Des tests exécutés par des tiers indépendants ont confirmé la conformité, tant au niveau composant que canal, du matériel de raccordement et du câble blindé et UTP 6A Z-MAX™ avec la version publiée de la norme ISO/IEC 11801 et ce, avec des marges au niveau de tous les paramètres.
Les tests ETL ont établi que les versions blindées et UTP des connecteurs et câbles 6A Z-MAX de Siemon dépassent tous les paramètres de performances pour les composants de catégorie 6A spécifiés par le nouvel amendement n° 2 de la norme ISO/IEC 11801, 2e édition et des normes IEC 60603-7-51 et IEC 61156-5 pour le matériel de raccordement et le câble 6A.
Étant donné que les normes ISO/IEC sont plus sévères que la norme TIA-568-C.2 en matière de performances, la conformité aux premières est considérée comme un indicateur plus concluant des capacités globales des systèmes de catégorie 6A.
Réalisés par Intertek, un fournisseur ETL reconnu par l’industrie, les tests ont évalué les performances en matière de NEXT, RL, perte d’insertion, FEXT, TCL, TCTL, résistance CD, déséquilibre de résistance CD, PSANEXT et PSAFEXT Le matériel et le câble de raccordement 6A blindé et UTP Z-MAX ont affiché des marges de performance au niveau de tous les paramètres testés.
Outre la conformité des composants aux prescriptions plus sévères des normes ISO/IEC, des tests indépendants menés par UL ont confirmé que les systèmes 6A blindés et UTP Z-MAX de Siemon dépassent les exigences de canal pour la catégorie 6A/classe EA de la norme ANSI/TIA-568.C.2 et de l’amendement 1 de la norme ISO/IEC 11801 2e édition. La conformité du système Z-MAX au niveau canal inclut à la fois les topologies à 100m et 4 connecteurs et les topologies à plus faible portée (5m) et 2 connecteurs. Cette capacité en liaison courte est particulièrement intéressante dans les centres de données, où les canaux de câblage sont généralement plus courts. Des longueurs globales plus courtes permettent de réduire les frais de câblage et l’encombrement et de créer des canalisations plus facilement gérées afin d’améliorer le flux d’air et la gestion thermique.
« Ajoutée aux résultats des tests de canal de catégorie 6A ISO/IEC et TIA, cette confirmation ETL de la conformité au niveau composant consolide encore plus la place de n° 1 du Z-MAX en matière de performances », explique Robert Carlson, vice-président, marketing mondial, de Siemon. « Depuis son lancement en janvier 2009, Z-MAX est resté le système de catégorie 6A blindé ou UTP le plus performant et le plus rapide à raccorder ».
Robert Carlson attribue ce double succès au module unique de raccordement linéaire du connecteur Z-MAX 6A. Ce dernier élimine les paires scindées et croisées et permet positionner rapidement les conducteurs sans croiser les paires. Résultat : la géométrie de la paire torsadée est préservée et protégée pour une transmission optimisée. Ce positionnement efficient, combiné à l’outil simple à utiliser Z-TOOL™, dont le brevet est en cours d’homologation, permet le raccordement des prises Z-MAX, blindées ou non blindées, en 60 secondes du début à la fin, étape de préparation des câbles comprise.
La prise Z-MAX est par ailleurs munie de contacts IDC positionnés en diagonale. Cette configuration maximise la distance entre deux contacts de prises adjacentes ou superposées, à l’opposé des systèmes traditionnels dans lesquels les contacts sont disposés selon une configuration rectangulaire. La maximisation de la séparation de paire à paire entre prises adjacentes minimise la diaphonie exogène et permet un brassage ultra haute densité : jusqu’à 48 ports dans 1U, en blindé ou en UTP.
La solution Z-MAX 6A est prise en charge par de multiples faces avants pour espaces de travail et options de montage en surface, ainsi que par une suite complète d’armoires, de bâti et de produits de gestion du câblage de Siemon.