En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Altera dévoile la totalité de ses FPGA en 28 nm ajustés pour répondre aux divers besoins de conception des clients

Publication: Janvier 2011

Partagez sur
 
L’offre produits la plus variée du marché répond aux besoins croissants des systèmes en performances, consommation et coût...
 

Afin de proposer l’offre d’options la plus complète répondant aux besoins croissants de conception des clients, Altera Corporation (NASDAQ:ALTR) annonce le passage de ses FPGA en 28 nm. Altera propose à ses clients des solutions très distinctes au sein des nouvelles familles de FPGA Cyclone® V et Arria® V, Stratix® V récemment annoncés ainsi que la gamme d’ASIC HardCopy® V.

Fort d’une longue histoire de partenariats étroits avec ses clients, Altera a une connaissance approfondie des besoins en performances, fonctionnalités et consommation à travers une large gamme d’applications depuis le haut débit jusqu’à la plus basse consommation. Avec sa gamme 28 nm, Altera s’appuie sur les avantages de sa technologie transceiver, l’architecture de ses produits, l’intégration de l’IP et de son procédé technologique pour optimiser des circuits qui répondent aux différents défis de conception de chacun de ses clients.

Altera adapte tous ces avantages pour obtenir la diversification suivante de différentes manières :

Transceivers : Altera a optimisé sa technologie de transceiver pour chacun des circuits de la famille haut de gamme en 28 nm. Les transceivers atteignent des vitesses allant de 600 Mbps à 28 Gbps.

Architecture produit : les mémoires intégrées dans le circuit sont optimisées pour les performances et l’efficacité, les contrôleurs mémoire hard et soft pour prendre en charge les besoins en bande passante et en coûts, et les E/S des haut, milieu et entrée de gamme optimisées pour obtenir les meilleures performances possibles

Intégration de l’IP : pour répondre aux besoins de performances, consommation et coût, Altera renforce sa gamme d’IP au niveau système (PCIe Gen2 x1 et x4, PCIe Gen3 x8, Interlaken, 40G/100G et 100 GbE.

Procédé technologique : pour servir efficacement le maximum d’applications, Altera utilise le procédé 28 nm High Performance (28HP) de TSMC pour ses FPGA haut de gamme (Stratix V) et le procédé 28 nm Low Power (28LP) pour ses FPGA milieu et entrée de gamme (Arria V et Cyclone V). Le procédé 28LP permet également à Altera d’apporter le meilleur compromis coût, performances et basse consommation. L’utilisation du procédé 28HP dans le haut de gamme est indispensable pour fournir les performances au niveau du coeur et du transceiver imposées par les applications haut de gamme.

Pour les applications de type contrôle moteur, écrans et radios logicielles, où la basse consommation et la taille de la carte sont un problème, la gamme Cyclone V d’Altera convient parfaitement. Les FPGA Cyclone V offrent une consommation réduite de 40% par rapport à la génération de FPGA précédente, 12 transceivers fonctionnant jusqu’à 5 Gbps, des blocs matériels PCIe Gen2 x1 et des contrôleurs mémoire matériels prenant en charge les mémoires LPDDR2, DDR mobile et DDR3 externe.

Pour les applications ciblées nécessitant un bon compromis coût, basse consommation et hautes performances comme les unités radios à distance, mixeurs de studios et cartes 10G/40G, Altera dévoile sa gamme de FPGA Arria V. Offrant -40% de consommation par rapport aux FPGA de génération précédente, la gamme Arria V intègre des transceivers fonctionnant jusqu’à 10 Gbps, des contrôleurs de mémoire prenant en charge de la mémoire DDR3 externe et des filtres systoliques FIR efficaces avec des blocs DSP de précision variable.

La gamme des FPGA Stratix V répond à une large gamme d’applications à haut débit comme les stations de base LTE, les cartes RF haut de gamme et les radars militaires. Altera a augmenté les capacités de la gamme Stratix V pour prendre en charge les besoins du marché en constante évolution. Les débits maximum du transceiver des FPGA Stratix V GX ont été portés à 14,1 Gbps pour prendre en charge les protocoles haut débit émergents comme le FiberChannel 1600. De plus, la densité de son Stratix V GX a été portée à 1,1 million d’éléments logiques dans une puce monolithique, pour fournir des niveaux d’intégration encore plus poussés.

Les ASIC HardCopy V prolongent le leadership d’Altera dans les ASIC à faible risque basés sur le transceiver et à faible NRE (non-recurring engineering charges). Par rapport aux précédents circuits ASIC HardCopy, les ASIC HardCopy V apportent de meilleures performances dans les transceivers, les ES et la logique tout en intégrant davantage de logique et de mémoire. Avec ces nouvelles fonctionnalités, les ASIC HardCopy V peuvent désormais prendre en charge une plus grande partie des applications à gros volume qui requièrent basse consommation, coût abordable ou ayant une meilleure tolérance aux radiations en grosse production.

Afin de répondre aux souhaits des clients de voir augmenter la productivité au niveau de la conception, la gamme des circuits en 28 nm d’Altera sera prise en charge par son logiciel de développement Quartus II, premier logiciel de logique programmable en performances et en productivité pour la conception de CPLD, FPGA et HardCopy ASIC. Au travers de son nouvel outil d’intégration système Qsys dans Quartus II, Altera simplifie l’intégration de l’IP et offre l’accès à la plus large offre d’options de processeurs embarqués du marché, comprenant un MPCore Cortex-A9 d’ARM en dur.

"Altera reconnaît que chaque design est unique et les clients recherchent des solutions qui fournissent le meilleur ensemble de fonctions et de niveaux de performances qui répondent à leurs besoins spécifiques et qui leur permettent de se différencier", a déclaré Vince Hu, vice président produits et marketing corporate chez Altera. "Avec sa gamme 28 nm, Altera s’appuie sur un investissement continu dans des domaines clés comme la conception de transceivers, l’IP au niveau système, les outils de conception et l’optimisation du procédé avec TSMC, pour créer la plus large gamme de solutions du marché".

http://www.altera.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: