Telit Wireless Solutions, l’un des principaux spécialistes à l’échelle internationale dans le domaine de la technologie sans fil Machine-to-Machine (M2M), a mis au point un environnement test pour applications eCall. L’eCall est un système d’appels d’urgence automatiques pour véhicules pensé par l’UE. Des tests efficaces constituent la base d’un lancement rapide et sans faille des solutions eCall. Un whitepaper sur le site Internet de Telit décrit la mise en place et l’envergure de l’environnement test, ainsi que l’intégration de l’eCall sur le module Telit GE864-QUAD Automotive V2. eCall provient du terme « emergency call ». Le système envoie automatiquement une série de données de base au numéro d’urgence, le 112. Parmi ces données figurent l’heure, la position exacte et la dernière direction prise par le véhicule, l’identification du véhicule et le statut de l’eCall indiquant si l’appel a été déclenché manuellement ou automatiquement. Suite à la transmission, eCall ouvre une voie téléphonique via laquelle le conducteur peut dialoguer avec le centre de réception des appels d’urgence – dans la mesure où il est en état de le faire. Un « modem intrabande » constitue la base technologique de l’eCall. Avec son module GE864-QUAD Automotive V2, Telit possède le module le plus compact et le plus économique du marché avec fonctionnalité intrabande.
Grâce à des tests standardisés, plus vite vers la commercialisation En cas d’accident, un centre de réception des appels d’urgence doit automatiquement recevoir et décrypter correctement les données transmises. La nouvelle plate-forme de tests de Telit fonctionne comme un vrai centre de réception des appels d’urgence. Parallèlement, une banque de données connectée établit des fichiers journaux pour des séries de tests automatisées. Les testeurs peuvent consulter les résultats via une interface Web conviviale.
« La fiabilité est un critère décisif pour les applications eCall », souligne Sandro Spanghero, Global Vice President R&D de Telit. « Avec la plate-forme de tests, nous aidons nos clients à commercialiser leurs applications rapidement et avec une qualité optimale. »
Initiatives légales en faveur de l’appel d’urgence
Selon une enquête de la Commission européenne, plus de 40 000 personnes dans l’Union européenne succombent chaque année dans des accidents de la route. On relève également plus d’1,8 million de blessés. Le dommage économique se chiffre à quelque 160 milliards d’euros par an. Grâce à l’eCall, ces chiffres devraient baisser considérablement. À l’heure actuelle, il est prévu que tous les véhicules neufs de l’UE devront être équipés de l’eCall à partir de 2014. En Russie, un système comparable, basé sur le système de navigation par satellite GLONASS, sera lancé avant cette date. Telit est d’ores et déjà en mesure d’accompagner les sous-traitants automobiles Tier-1 pour se préparer à l’eCall.
« Grâce aux initiatives pionnières comme le projet eCall, le segment automobile constitue l’un des segments d’utilisateurs M2M à la croissance la plus forte », explique Dominikus Hierl, Global VP Automotive & Corporate Business Development de Telit. « Avec son assemblage particulièrement robuste, son facteur forme compacte et sa très faible consommation énergétique, le GE864-QUAD Automotive V2 convient parfaitement aux utilisations mobiles. »