ThyssenKrupp a inauguré sa nouvelle usine à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu vendredi 10 décembre à Mount Vernon, dans l’Alabama, en présence de plus de 3 300 personnes et des autorités locales. Cette usine, destinée à produire des bobines d’acier au carbone et d’acier inoxydable de haute qualité, bénéficie des dernières avancées technologiques dans ce domaine et est équipée d’une électronique de puissance et d’automatismes des procédés de haute performance signée Converteam. Après trois ans de construction, elle vient d’être officiellement mise en service.
Ce nouvel investissement est déterminant pour renforcer la présence de ThyssenKrupp Steel USA et ThyssenKrupp Stainless USA sur le marché nord-américain et consolider leur position de leader mondial dans le domaine de la production d’acier haut de gamme. À terme, lorsqu’il sera pleinement opérationnel, le complexe produira 5,1 millions de tonnes de produits de haute qualité à forte valeur ajoutée pour ses clients du marché de l’ALENA opérant, entre autres, dans les secteurs de l’électroménager, de la production de tuyaux et de tubes, de l’agro-alimentaire, des services, de l’automobile et de la construction.
Converteam, spécialiste de la conversion d’énergie, a fourni l’ensemble des systèmes électriques 1 250 systèmes d’entraînements, automatisation de procédés et automatismes de base pour l’usine de laminage à froid et de transformation d’acier au carbone et pour celle de laminage à froid d’acier inoxydable. Converteam est réputé pour ses compétences techniques et sa connaissance des procédés en matière de mise en place de processus industriels complexes et de gestion de projet internationale. Converteam a assuré la conception, la fabrication, une assistance à l’installation et a réalisé la mise en service des entraînements et des automatismes jusqu’à la formation du personnel.
« Nous sommes vraiment très fiers de participer à ce projet d’envergure exceptionnelle et nous aimerions à cette occasion remercier ThyssenKrupp de nous avoir accordé sa confiance. Cette installation de laminage à froid et de transformation des bandes d’acier que nous inaugurons aujourd’hui représente une part importante des investissements réalisés par ThyssenKrupp en Alabama et conforte Converteam dans sa position de leader dans le domaine de la transformation de l’acier. La gestion de ce projet extrêmement complexe a largement mobilisé nos équipes aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Grande Bretagne, en Inde, en Chine et au Brésil et a démontré une fois de plus notre compétitivité et notre capacité à mener à bien des projets de grande ampleur, » a souligné Florent Battistella, Vice CEO de Converteam.
Converteam a acquis une longue expérience en matière d’entraînements et de systèmes d’automatisation pour la construction et la modernisation d’installations de transformation de l’acier telles que des laminoirs à chaud et à froid pour produits longs et plats et les autres usines de transformation et de traitement de bandes d’acier.