Oberthur Technologies, deuxième fournisseur mondial de solutions à base de cartes à puce, et STMicroelectronics, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de microcontrôleurs sécurisés, annoncent ce jour leur collaboration, afin de proposer une nouvelle carte SIM hautement sécurisée qui permettra aux voyageurs et aux usagers des transports en commun d’utiliser leur téléphone portable équipé de la fonction NFC [1] comme billet électronique.
Fort du succès rencontré lors du lancement pré-commercial de la technologie sans contact NFC (Near Field Contact), Oberthur Technologies permet l’utilisation de ses cartes SIM OPERA FlyBuy dans les services de transport basés sur la technologie MIFARE DESFire. La technologie sans contact NFC simplifie et facilite les déplacements des utilisateurs nomades, ainsi qu’une multitude d’applications sécurisées dans les domaines du paiement, de l’identification et de la fidélisation.
Le produit d’Oberthur Technologies est basé sur le microcontrôleur hautement sécurisé ST33 et sur la bibliothèque MIFARE DESFire développés par ST. Oberthur Technologies a apporté son système d’exploitation pour cartes (U)SIM NFC de pointe et finalisé le développement de l’application pour les transports. Grâce à ce développement et à la famille complète du ST33, Oberthur Technologies proposera à ses clients un large éventail de cartes SIM équipées de la technologie MIFARE DESFire, avec une mémoire disponible comprise entre 128 Kilo-octets et 768 Kilo-octets et un niveau de sécurité certifié EMVCo et selon les Critères Communs.
« Le marché NFC s’appuie sur un haut niveau de sécurité et une capacité mémoire élevée pour prendre en charge un large éventail de services, parmi lesquels le paiement, l’identité et le transport », déclare Cédric Collomb, Directeur Général Cartes & Services, Oberthur Technologies. « Nous sommes fiers de contribuer avec ST au développement de ce marché prometteur. »
« Nous sommes ravis de collaborer avec des leaders reconnus dans le domaine du NFC tels qu’Oberthur Technologies », déclare Marie-France Florentin, Directrice Générale de la Division Microcontrôleurs Sécurisés de STMicroelectronics. « L’utilisation des technologies ST pour cette nouvelle gamme de cartes SIM souligne notre fort engagement visant à fournir la plus grande variété possible de circuits sécurisés pour des solutions sans contact NFC, en plus de notre propre contrôleur NFC. »
[1] Near Field Communication