Ses atouts : densité de stockage accrue et consommation d’énergie considérablement réduite
LSI Corporation (indice NYSE : LSI) présente aujourd’hui TrueStore® RC9700, son composant canal de lecture en 40 nm deuxième génération exploitant la technologie de décodage itératif LDPC (contrôle de parité à faible densité). Le RC9700 s’adresse tout spécialement aux constructeurs de disques durs, son architecture multicœur optimisée pour les applications à haut débit ou de faible puissance leur permettant de répondre aux besoins du marché des ordinateurs portables, industriels et de bureau. Grâce à la technologie de décodage itératif LDPC nouvelle génération intégrée au RC9700, les constructeurs sont en mesure d’atteindre des capacités de stockage bien supérieures et des débits dépassant les 4 Gb/s, tout en diminuant la consommation d’énergie des disques durs.
« Les entreprises comme LSI donnent aux constructeurs les moyens de satisfaire aux besoins d’un marché en constante évolution, en leur proposant des circuits intégrés adaptés au stockage haute performance », déclare Mark Geenen, président de TRENDFOCUS. « Le processus de migration vers l’architecture en 40 nm et la technologie LDPC est enclenché. En lançant son nouveau canal de lecture TrueStore RC9700, LSI conserve une longueur d’avance. »
Capitalisant sur le succès de l’architecture LDPC révolutionnaire de son prédécesseur (le RC9500), le RC9700 crée un schéma d’intégration transparent permettant aux constructeurs d’augmenter considérablement les capacités de stockage des disques durs. Grâce à l’amélioration du rapport signal-bruit (RSB) qu’autorise le RC9700 pour les secteurs à 512 octets comme à 4 000 octets (4k), il est désormais possible d’atteindre un nouveau palier de densité surfacique, à savoir 750 Go par disque pour les ordinateurs portables et 1,5 To par disque pour les ordinateurs industriels et de bureau.
La conception du RC9700 repose sur des techniques novatrices permettant de réduire la consommation d’énergie de plus de 10 % en mode actif par rapport aux produits de la génération précédente. Le RC9700 est également plus économe en mode veille un atout essentiel pour allonger la durée de vie des batteries des ordinateurs portables. Moins gourmand en énergie, le RC9700 entraîne également une baisse de la consommation électrique et une meilleure fiabilité du disque.
« Lorsque LSI a lancé l’an dernier le premier composant canal de lecture en 40 nm exploitant la technologie de décodage itératif LDPC, l’objectif était de permettre aux clients du segment des lecteurs de disque dur d’atteindre un nouveau palier de densité surfacique à moindre risque et dans les meilleurs délais », explique Phil Brace, vice-président et directeur général de la division de LSI en charge des périphériques de stockage. « Pour répondre à l’évolution constante du marché du stockage, LSI lance la deuxième génération de son plug-in en 40 nm, avec à la clé des capacités et des performances accrues, accompagnées d’une baisse de la consommation d’énergie. En association avec les préamplificateurs et les circuits intégrés PHY de série LSI, nos composants canaux de lecture LDPC offrent une solution complète à l’accès aux données plébiscitée par un nombre croissant de constructeurs de lecteurs de disque dur et notamment par les principaux acteurs du marché. »
Le RC9700 est le dernier né des circuits intégrés LSI TrueStore. Conçue pour l’architecture des disque dur, des bandes magnétiques et des SSD, cette gamme comporte des systèmes sur puce hautement intégrés pour le stockage haute performance, des canaux de lecture, des préamplificateurs, des circuits intégrés PHY de série et des contrôleurs de disque dur. Grâce à sa vaste gamme de solutions SoC intégrées, LSI permet à ses clients de répondre aux attentes de tous les segments du marché du stockage : des applications métiers essentielles et des ordinateurs de bureau haute capacité aux ordinateurs portables de faible puissance, en passant par les solutions d’archivage sur bande magnétique.