LSI Corporation (indice NYSE : LSI) annonce collaborer avec Whamcloud en vue d’améliorer les performances du système de fichiers parallèles Lustre et satisfaire ainsi aux besoins des chercheurs scientifiques en matière de données. LSI et Whamcloud testent ensemble les performances de Lustre sur la baie de stockage LSI™ Engenio® 2600, en utilisant le banc de test Hyperion. Ces tests se déroulent au Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL), aux États-Unis.
Cette alliance réunit ainsi un leader du stockage, qui compte à son actif le déploiement de plus de 200 pétaoctets de stockage dans des environnements HPC, Whamcloud, une société financée par capital-risque et spécialisée dans le stockage HPC, ainsi que des spécialistes Lustre, guidés par un seul et même objectif : faire évoluer Lustre et faire progresser le stockage HPC.
« Les professionnels du HPC doivent relever un défi technique majeur, à savoir assurer des performances de stockage adaptées à leurs besoins, tout en gérant les volumes importants de données générés par des supercalculateurs toujours plus puissants », déclare Matt Leininger, responsable du projet Hyperion au LLNL. « Pour relever ce défi et ouvrir la voie à de nouvelles générations de systèmes de stockage et de fichiers parallèles HPC, il nous fallait impérativement collaborer avec les leaders du marché, comme LSI et Whamcloud. »
Grâce au banc de test à grande échelle Hyperion, LSI et Whamcloud procèdent au test d’un système Engenio 2600 dont le débit continu peut atteindre 4 Go/s. Le système se compose de deux contrôleurs SAS LSI de 6 Go/s, d’un tiroir de disques SAS Engenio DE5600 et de 24 disques SAS 2,5 pouces, dans un espace de rack « 2U ».
LSI lance également une nouvelle gamme de solutions StorageStak permettant aux clients de systèmes de stockage LSI de bénéficier de configurations de référence et de répondre ainsi à leurs besoins en termes de HPC. FastStak est l’une des premières configurations de solution de la gamme StorageStak. Les utilisateurs peuvent configurer jusqu’à vingt systèmes Engenio 2600 sur un rack standard « 40U » EIA (Electronics Industry Alliance) et déployer une solution FastStak offrant des performances inégalées et un débit continu de 80 Go/s.
« En collaborant avec Whamcloud, LSI bénéficie de l’expertise des plus grands spécialistes Lustre du marché pour tester le système Engenio 2600 sur l’un des sites Lustre les plus exigeants au monde », déclare Julie Ryan, directrice des alliances au sein de la division Engenio Storage Group de LSI. « Les systèmes de fichiers parallèles Lustre sont actuellement déployés par un grand nombre de clients HPC. Et grâce à notre collaboration avec Whamcloud, ces clients du système de stockage Engenio 2600 ont l’assurance d’un excellent rapport prix-performances et une flexibilité adaptée pour un large éventail de solution Lustre et ce pour types de charges de travail. »
« Whamcloud s’est engagé, auprès de la communauté HPC, à faire évoluer la technologie Lustre. L’un des volets essentiels de sa mission consiste à harmoniser et à faire progresser les solutions de stockage de données », déclare Brent Gorda, directrice de Whamcloud. « Pour étendre Lustre sur les futurs systèmes pétaFLOPS, il est nécessaire de disposer d’un débit optimal entre les périphériques de stockage et les clusters. Voilà pourquoi nous travaillons avec les leaders du marché qui, à l’instar de LSI, disposent de l’expérience et des technologies nécessaires. »
En collaborant avec Whamcloud, LSI réitère son engagement à optimiser ses solutions de stockage pour les environnements HPC Lustre. En 2008, LSI a créé, en collaboration avec neuf autres sociétés leaders du marché informatique, le banc de test Hyperion à grande échelle. L’objectif associé était d’accélérer le développement de puissants clusters Linux® nouvelle génération. LSI a également contribué au développement du premier système de stockage installé sur le cluster, à savoir un système de stockage HPC LSI Engenio® 7900.