En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Scania applique les outils MathWorks et l’approche Model-Based Design

Publication: Novembre 2010

Partagez sur
 
Pour développer un système d’aide à la conduite permettant au conducteur de réaliser des économies de carburant...
 

Avec MATLAB et Simulink, le développement du système (depuis la modélisation et la conception jusqu’à la phase de vérification) a pu être mené à bien six mois avant les délais prévus.

MathWorks annonce que Scania, l’un des principaux constructeurs mondiaux de poids lourds, de cars, de bus ainsi que de moteurs industriels et marins, a combiné les outils de MathWorks, notamment MATLAB et Simulink, avec l’approche Model-Based Design pour développer un système d’aide à la conduite permettant au conducteur de réaliser des économies de carburant. Cette approche a permis à Scania d’achever le développement de son système en avance sur les délais prévus. Depuis son lancement en septembre 2009, le système a permis d’améliorer les styles de conduite, avec à la clé l’adoption d’habitudes de conduite plus sûres, une moindre usure des freins et des autres pièces et une diminution de la consommation de carburant.

Les styles de conduite non efficaces peuvent accroître les émissions de carbone et entraîner une hausse de la consommation de carburant de l’ordre de 10 %. Pour résoudre ce problème, Scania a mis au point un système d’analyse de la conduite en temps réel qui informe immédiatement les conducteurs de poids lourds sur leur mode de conduite. Pour maintenir les coûts de développement à un niveau peu élevé, les ingénieurs de Scania ont utilisé MATLAB, Simulink, MATLAB Compiler et Real-Time Workshop Embedded Coder pour modéliser et simuler le système d’aide à la conduite, développer un prototype d’interface utilisateur et générer du code embarqué pour les cibles de prototypage et de production. Le système ainsi mis au point fournit immédiatement des informations aux conducteurs.

« Simulink nous a permis de tester de nouvelles idées et de visualiser leur impact », a déclaré Jonny Andersson, ingénieur développement chez Scania. « Après avoir généré du code et mené des tests embarqués, nous avons effectué de multiples simulations, affiné notre conception et régénéré le code pour l’itération suivante. Ce prototypage rapide et cette réutilisation du code nous ont permis de mettre au point le premier système d’aide à la conduite pour les conducteurs de poids lourds, qui offre un retour d’information en temps réel sur les scénarios de conduite existants, de l’utilisation du frein au choix des vitesses. Par rapport à un codage manuel, les outils MathWorks nous ont permis de terminer le projet avec six mois d’avance. Sans ces outils, nous aurions sans doute été amenés à faire intervenir un autre ingénieur sur le projet. Au lieu de cela, nous avons pu nous consacrer à concevoir des algorithmes de plus haut niveau. »

Les outils MathWorks ont contribué à réduire les délais de développement. Ils ont rendu possible la vérification en amont de la conception sur l’ECU (unité de contrôle moteur) réel et ont permis à Scania de développer et d’évaluer différentes conceptions du panneau d’affichage destiné au conducteur. En conséquence, l’ECU actuellement déployé sur les poids lourds de la Série R de Scania offre des outils d’évaluation proactive et permanente des habitudes du conducteur. Un message apparaît pour signaler la survenue d’un événement et disparaît au bout de quelques secondes. La Série R de Scania a été élue « International Truck of the Year 2010 ». Le jury a décrit le système d’aide à la conduite de Scania comme étant « un outil d’apprentissage innovant, capable de fournir une évaluation proactive et permanente aux conducteurs sur la route. »

« En raison de l’attention que Scania porte à l’e-mobilité, l’écran du système d’aide à la conduite devait fournir immédiatement les informations permettant d’adopter de meilleures habitudes de conduite », a déclaré Jon Friedman, directeur du marketing pour l’industrie automobile chez MathWorks. « L’approche Model-Based Design a permis à Scania d’innover dans le sens d’une conception énergétique performante, de manière rapide et économique, en utilisant la simulation et la génération de code afin de réduire le nombre de tests et de prototypes sur route. »

http://www.scania.com

http://www.mathworks.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: