Temps fort de la filière électronique et numérique, le CIEN, Carrefour des Industries Electroniques et Numériques, ambitionne d’être le lieu de rencontre et d’échange privilégié des acteurs de l’électronique et du numérique en France. A ce jour, le CIEN s’est vu renouveler l’implication et le soutien de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) et de quatre syndicats de l’électronique (GFIE, SIMTEC, SITELESC et SPDEI). Le CIEN se tiendra du 24 au 26 mai 2011 à Paris, Parc des expositions de la Porte de Versailles (Hall 4).
Une édition remaniée et repensée pour un nouveau départ
Repensée à la lumière du retour d’expérience de sa première édition, la formule du CIEN 2011 présentera de nombreuses nouveautés destinées à dynamiser un événement qui entend jouer un rôle moteur dans l’animation de la filière, principalement autour des grands marchés d’avenir.
Ainsi, au‐delà du traditionnel salon professionnel, espace d’exposition, de nombreux événements complémentaires vont être mis en place : conférences techniques de haut niveau, animations pratiques, pré‐rendez‐vous d’affaires, magazine d’information, etc.
En partenariat avec les principaux syndicats, quatre pavillons métiers rassembleront sur un même lieu les offres technologiques et les savoir‐faire des professionnels de chaque spécialité :
‐ Pavillon Composants & Sous‐ensembles : composants actifs et passifs, systèmes électroniques intégrés, fils et câbles, distribution…,
‐ Pavillon Fabrication électronique : conception, industrialisation, achats, fabrication et tests, intégration et supply chain, maintenance et reconditionnement, services associés à la fabrication…,
‐ Pavillon Equipement de production : fabricants, monteurs et metteurs en oeuvre de composants, de systèmes de contrôle et de tests de production…,
‐ Pavillon Mesure électronique : fabricants d’instrumentation de mesure électronique et d’équipements & logiciels…
Des nouveautés pour une nouvelle dynamique
Dès janvier 2011, CIEN Le Mag, magazine d’information et d’échange de l’Industrie Electronique & de ses Innovations donnera à cet événement la visibilité qui lui est nécessaire. CIEN Le Mag apportera aux acteurs du secteur une information suivie, notamment sur les technologies et innovations à l’oeuvre dans le secteur qui seront visibles sur le CIEN 2011.
Plus qu’un simple espace d’exposition dédié à la présentation des produits et services innovants, la Vitrine Innovations & Applications sera un véritable pôle d’animation qui accueillera des démonstrations, un programme de réunions techniques thématiques pour l’amélioration de a compétitivité de la filière.
Sur cet espace seront décernés les Prix CIEN ainsi que les Trophées Cap’tronic récompensant des PME françaises accompagnées par CAP’TRONIC ayant intégré avec succès des systèmes électroniques dans leurs produits.
CIEN 2011 accueillera en son sein RF HYPER & RADIOCOMS, le nouvel événement de la communauté des hyperfréquences et des radiocoms. Des animations, des conférences et trois ateliers techniques dédiés seront spécifiquement dédiés à cet événement dans l’événement.
Grands donneurs d’ordre et acteurs de la filière se retrouveront autour de thèmes prospectifs et de grands marchés identifiés lors des trois journées de conférences de haut niveau :
‐ le rôle clef des composants électroniques dans les enjeux sociétaux : électronique et médecine ;
‐ apport de l’électronique et du numérique dans le transport et notamment l’automobile avec le développement de la voiture électrique ;
‐ apport de l’électronique et du numérique dans le domaine de la sécurité et de la confiance numérique.