Rendez-vous incontournable des énergies renouvelables, le salon ENERGAIA sera l’occasion pour Webdyn de présenter ses passerelles internet dédiées au photovoltaïque, WebdynTIC et WebdynSun, commercialisées depuis le début de l’année, ainsi que l’expertise « métier » de ses partenaires, Alfileo, Soft4energy, Transenergie et Solarnet.
Contribuer au développement de l’énergie solaire en la fiabilisant et en la rendant attractive pour tous, des particuliers aux professionnels, tel est le credo de Webdyn, spécialiste incontesté du Machine to Machine (communication de machine à machine sans intervention humaine). Leadership français oblige dans le MtoM au service du photovoltaïque, Webdyn participe au salon ENERGAIA – Stand D7904 afin d’y présenter sa gamme, adaptée à l’ensemble des centrales solaires, quelle que soit leur puissance. Conçues pour la télé-relève et le monitoring des équipements photovoltaïques, WebdynTIC et WebdynSun garantissent au quotidien de contrôler la performance et le rendement d’une installation, d’en repérer les dysfonctionnements, d’en assurer une maintenance préventive ou curative, et cela en vue de pérenniser les investissements des acteurs de la filière (fabricants, intégrateurs, installateurs, opérateurs, prestataires de services, facility managers…). En parallèle, Webdyn met l’accent sur l’expertise « métier » de ses partenaires présents sur son stand, qui oeuvrent chacun à la réussite d’un projet photovoltaïque.
Zoom sur les produits !
Webdyn TIC : Relever à distance jusqu’à trois compteurs d’une installation
WebdynTIC se décline sous la forme d’un boîtier compact qui se configure par le biais d’un site internet embarqué. En quelques minutes, elle est opérationnelle : relève automatique des informations liées à la production et à la consommation selon la fréquence voulue (toutes les 10, 15 minutes…), transformation en données informatiques et envoi quotidien à un applicatif logiciel via un réseau filaire Ethernet ou GPRS. WebdynTIC permet une surveillance de l’évolution des performances d’une installation (compteurs bleus, jaunes ou verts) et une analyse totalement automatique par ses partenaires logiciels. Webdyn commercialise WebdynTIC à moins de 300 euros HT à l’unité.
WebdynSun : Gérer globalement une installation
WebdynSun assure la relève automatique des paramètres fonctionnels et des données « métier » de la totalité des équipements d’une installation photovoltaïque, tous fabricants confondus. Elle se présente sous la forme d’un boîtier compact qui se relie, de manière filaire, à un ou plusieurs compteurs, onduleurs et sondes d’une installation photovoltaïque. Dialoguant nativement via des interfaces et des protocoles industriels (onduleurs, Modbus, Télé-Information Client…) avec ces équipements, WebdynSun collecte automatiquement toutes les informations liées aux comptages, à la production, aux relevés environnementaux – températures, ensoleillement – et aux paramètres de fonctionnement – production, puissance, rendement, index.… Véritable dispositif de monitoring de l’installation photovoltaïque, cette passerelle transforme les données ainsi collectées en fichiers informatiques CSV et les envoie, par le biais de l’Ethernet ou de GPRS, vers n’importe quel système d’information ou applicatif. Elle permet aussi d’avoir des alertes automatiques en cas de dysfonctionnement et d’agir à distance sur les paramètres. Webdyn commercialise WebdynSun à moins de 500 euros HT à l’unité.
Zoom sur les partenaires !
Afin de proposer aux acteurs professionnels de la filière photovoltaïque (fabricants, intégrateurs, installateurs, opérateurs, prestataires de services, facility managers…) l’offre la plus complète, Webdyn s’appuie sur un réseau de partenaires qui bénéficient d’expertises « métier ». Le salon ENERGAIA sera l’occasion de les mettre en avant.
Alfileo : Suivre la performance de son installation sur son portable
Alfileo propose une solution clé en main de gestion des installations photovoltaïques à distance. La société apporte un moyen simple et efficace à un opérateur ou à un prestataire de services de visualiser l’état du parc d’installations sous sa responsabilité et d’être alerté en cas de dysfonctionnements. Leurs clients, particuliers ou professionnels pourront suivre la rentabilité de leur installation directement de leur ordinateur ou de leur téléphone mobile (appli iPhone et Androïd).
Soft4energy : Réduire ses coûts d’opération maintenance et maximiser sa production
Editeur de logiciel pour le secteur de l’énergie (production et efficacité), Soft4Energy propose un progiciel de supervision et de maintenance des installations photovoltaïques baptisé PVSoft, en mode SaaS (Software as a Service). En parallèle, la société travaille sur le lancement des projets suivants : une solution de supervision des installations EnR particulières (PV, solaire thermique et géothermie), une solution de trading d’EnR (PV, éolien, petites hydrauliques, biomasse) interconnecté au marché de l’électricité et une offre dédiée aux collectivités locales sur l’efficacité énergétique des bâtiments publics.
Transenergie : S’appuyer sur un bureau d’étude de réputation internationale
Créé en 1992, Transénergie se positionne comme un bureau d’études spécialisé dans les énergies renouvelables (EnR) et la maîtrise de l’énergie (MDE). Il intervient en France, en Europe et à l’International en assurant un panel des prestations touchant aux aspects techniques, socio-économiques, financiers et institutionnels des projets EnR et MDE. Aujourd’hui, Transénergie intervient dans une cinquantaine de pays et dispose plus de mille références.
SolarNet : Transformer sa toiture en centrale photovoltaïque
SolarNet est producteur d’électricité d’origine solaire réalisant des centrales photovoltaïques « clés en mains » à partir de surfaces de toitures d’entreprises et de collectivités, assurant le financement, la gestion des procédures associées à l’installation ainsi que leur exploitation sur la durée du contrat réalisé. SolarNet établit une relation de partenariat avec les propriétaires de bâtiment ; son offre de services assurant plus d’autonomie et d’efficacité énergétique.