Cette plate-forme commune servira de socle matériel et logiciel aux générations actuelles et futures d’équipements pour réseaux mobiles d’Alcatel-Lucent, dont les déclinaisons TDD (Time Division Duplex) et FDD (Frequency Division Duplex) de ses stations de base 4G ou LTE. Pour développer et constituer la plate-forme commune, Alcatel-Lucent utilisera une version de Wind River Linux optimisée pour le processeur multicœur QorIQ P4080 de Freescale.
Afin de répondre aux besoins suscités par la croissance inexorable du trafic de données sur les réseaux de radiocommunication, Alcatel-Lucent a évalué plusieurs solutions susceptibles d’offrir à ses infrastructures de réseaux mobiles une fondation commune d’un niveau élevé de performance et de fiabilité. Wind River Linux a pu répondre aux exigences d’Alcatel-Lucent en associant les capacités d’innovation et de personnalisation propres à l’OS libre aux avantages d’une offre commerciale et stable de classe opérateur, capable d’exploiter les technologies logicielles multicœur les plus récentes.
« Avec le concours d’Alcatel-Lucent, nous nous efforçons d’atteindre des niveaux de performance toujours plus élevés afin de satisfaire la demande du marché en réseaux toujours plus rapides, plus efficaces et plus intelligents, » explique Mike Langlois, directeur général de la division Networking and Telecommunications de Wind River. « Nous fournissons à Alcatel-Lucent un accès rapide et personnalisé à des solutions multicœurs matérielles et logicielles optimisées qui contribuent à réduire le délai de mise sur le marché de ses solutions 4G. Notre collaboration stratégique permettra au final de satisfaire les attentes du marché en termes de performance et d’amélioration de la qualité de service. »
« Une performance de pointe est nécessaire pour doper les débits des réseaux mobiles, et pour l’atteindre nous avons dû nous tourner vers les technologies multicœur les plus récentes et les associer à une distribution Linux de classe mondiale, » commente Bill Zucker, vice-président d’Alcatel-Lucent, Wireless Common Assets and Platforms. « Il nous fallait absolument trouver un partenaire avec une expertise multicœur susceptible de tirer le meilleur parti de notre architecture matérielle d’avant-garde. Grâce aux solides relations nouées par Wind River avec l’écosystème embarqué, et à grâce à sa capacité à intégrer étroitement matériel et logiciel et à les optimiser au sein de solutions multicœurs, nous pouvons créer des produits très évolutifs qui répondent aux besoins croissants en performance exigées par le marché. »
Basée sur Wind River Linux, la plate-forme commune Alcatel-Lucent intègre le noyau Linux 2.6.34 récemment publié. Le recours à la dernière révision du patch PREEMPT RT a permis d’améliorer les mécanismes de préemption et de produire un noyau temps réel au déterminisme accru, et au temps de latence réduit. Afin de préparer la plate-forme aux architectures multicœurs de pointe, Wind River Linux a été entièrement optimisé pour le processeur QorIQ P4080.
Wind River fournit aussi des services de test, d’intégration et de support localisé durant l’intégralité du long cycle de vie des produits pour infrastructures de réseaux. Le support personnalisé offert par Wind River à Alcatel-Lucent inclut un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités, qui sont toutes optimisées pour l’architecture multicœur sélectionnée par l’équipementier. En outre, Wind River assure des prestations de support à proximité des centres de conception d’Alcatel-Lucent chargés du développement de la plate-forme commune.