Langer EMV et Renesas Electronics ont annonce que les microcontrôleurs (MCU) de la famille RX600 sont les plus robustes MCU contre les perturbations et rayonnements parasites que Langer EMV n’ait jamais testés. Langer EMV, une compagnie indépendante spécialisée dans les tests électromagnétiques, a confirmé l’exceptionnelle performance en termes de compatibilité électromagnétique (CEM) du microcontrôleur RX62T de Renesas Electronics.
Markus Winkler, ingénieur spécialisé dans le test des circuits intégrés chez Langer EMV, a déclaré : « Selon notre propre évaluation des niveaux d’immunité, les broches du RX62T sont insensibles. Ce microcontrôleur est parvenu aux limites des tests sans être perturbé. » Le microcontrôleur RX62T a repoussé le seuil limite du test. L’exceptionnelle performance CEM des MCU de Renesas Electronics permet de réduire les coûts de développement car le microcontrôleur ne nécessite plus d’être protégé par une protection spécifique anti-surtension ou des condensateurs onéreux en céramique.
Une des sources les plus communes de bruit électrique dans les appareils domestiques (produits blancs) vient des composants inductifs, tels que les moteurs, les boucles d’induction ou les relais, à travers lesquels passe un courant discontinu. Le système de mesure mis au point par Langer EMV permet une évaluation complète de la réponse du microcontrôleur aux « Electric Fast Transient » tests sur chacune des broches. Le bruit injecté et les pics de tension atteignent 500V sur les différentes broches de la puce. Langer EMV a testé le MCU RX62T de Renesas Electronics, un membre de la famille RX600, et les résultats de ces tests ont montré le plus haut niveau de robustesse pour un microcontrôleur soumis à des pics et des transitoires rapides.
Renesas Electronics Europe se focalise sur la fourniture de solutions à base de microcontrôleur pour une large variété d’applications liées à l’équipement numérique domestique telles que les produits blancs, les petits appareils, les utilitaires, les appareils de mesure, l’affichage domestique, le HVAC, la sécurité, la santé et l’audiovisuel. Vincent Mignard, ingénieur marketing spécialisé en produits blancs et en contrôle moteur a déclaré : « La part de l’électronique au sein des appareils électroménagers ne cesse de croître et l’environnement dans lequel ils fonctionnent peut être soumis à un bruit électromagnétique très élevé. De ce fait, les fabricants de produits blancs sont de plus en plus à la recherche de MCUs qui soient robustes contre les interférences électromagnétiques (IEM). Les tests spécifiques de Langer EMV confirment que les nouveaux microcontrôleurs Renesas RX600 conviennent parfaitement à de telles applications et sont insensibles au bruit externe. »
Les rapports de tests sont disponibles sur demande auprès de Renesas.