Prenant comme thème « La technique de sécurité, une opportunité de croissance », eltefa 2011, qui est le plus important salon régional professionnel allemand du génie électrique et électronique, va faire le tour de la question de la sécurité. Sa 16e édition ouvrira ses portes à la Messe Stuttgart du 23 au 25 mars 2011. En sus du parc à thèmes innovant présentant les derniers produits et solutions de sécurité, un Congrès professionnel va être organisé pour la première fois : « Comment faire de la sécurité un projet réussi », qui s’adresse explicitement aux professionnels du génie électrique et électronique. Le programme du 3e Congrès de la sécurité de Stuttgart reste sobre, il est dédié aux décideurs des entreprises mais également à des utilisateurs finaux. Le Prix de la sécurité du Bade-Wurtemberg sera également décerné à cette occasion.
La sécurité est à l’ordre du jour dans tous les discours, que ce soit avec enthousiasme ou suspicion. Et la pratique démontre que l’utilisation des techniques de sécurité est un thème très sensible, qui exige d’être à jour au niveau des connaissances, aussi bien du point de vue de la législation que des modalités techniques en termes d’assurances ou de protection des données. En génie électrique ou électrotechnique, tout un chacun doit par exemple connaître les lois de protection des données qui sont à respecter, avant d’installer un système technique de sécurité. À titre d’exemple, savez-vous qu’un système de vidéosurveillance installé sur le site d’une entreprise ne doit en aucun cas balayer dans son champ de vision le trottoir public, la rue ni même le terrain du voisin ? D’autre part, un constructeur doit connaître les critères qui sont à respecter pour que la réception et le contrôle d’installations techniques de sécurité soient validés. Il doit aussi avoir des connaissances en législation de la construction afin d’éviter tout litige. Il doit aussi exactement savoir ce que signifie une technique de sécurité pour une compagnie d’assurances, par ex. pour l’attribution des responsabilités en cas de non-respect des mesures techniques de sécurité. La mise en réseau des techniques de sécurité via un protocole internet (IP) est, elle aussi, un des thèmes les plus actuels. Quels sont là les écueils à éviter, comment réaliser au mieux une mise en réseau standardisée ?
« Il est de nos jours nécessaire en génie électrique ou électrotechnique d’avoir des connaissances très vastes et souvent de les rechercher soi-même, ce qui peut être une opération très chronophage », affirme Marcus Heide, instigateur du Congrès professionnel et rédacteur en chef de la revue SECURITY insight. Il s’avère que bon nombre d’entreprises professionnelles n’ont aucune idée de tout ce dont elles doivent tenir compte au moment de la conception et de l’installation de systèmes de sécurité. C’est exactement le propos du congrès professionnel « Comment faire de la sécurité un projet réussi » qui revendique une certaine vocation pédagogique basée sur six thèmes essentiels : la criminalité en Allemagne et la prévention de la criminalité, le respect des lois sur la protection des données, l’assurance en tant qu’élément faisant partie de la technique de sécurité, la législation en matière de construction et les mesures préventives, ainsi que la mise en réseau optimale des techniques de sécurité via un IP. Le Congrès professionnel se présente comme une offre de formation gratuite s’adressant aux entreprises d’électrotechnique et de conception de systèmes qui envisagent ou ont déjà fait le pas de fournir des prestations relevant de la sécurité. Rendez-vous le 24 mars 2011 de 9h30 à 16h30 à l’ICS (Centre international des Congrès de Stuttgart).
« L’espionnage et la fuite non-intentionnelle de savoir-faire sont une réalité pour les entreprises et représentent un danger accru souvent encore sous-estimé » révèle en substance une étude menée au printemps 2010 par le SiFo (Forum de la sécurité du Bade-Wurtemberg). Un sondage réalisé auprès d’entreprises du Bade-Wurtemberg fait apparaître qu’au cours des quatre dernières années, 38% d’entre elles ont été affectées par une violation de leurs droits de propriété intellectuelle, notamment les droits sur brevets d’invention, modèles d’utilité déposés, marques déposées ou dessins & modèles déposés. Environ une entreprise sur six, et plus d’une sur quatre se consacrant à une recherche avancée, auraient été au moins une fois confrontées à un cas de trahison ou de divulgation de secrets d’entreprise. Le préjudice encouru par une entreprise sur cinq se situerait d’après l’étude du SiFo nettement au-dessus d’un demi-million d’euros.
La CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) de la Région de Stuttgart en coopération avec la VSW BW (Association pour la sécurité dans le milieu économique) va consacrer le 3e Congrès de la sécurité de Stuttgart à cette thématique palpitante. « La sécurité est un facteur économique », affirme Karl-Stefan Schotzko. De l’avis du gérant du VSW BW, la pression accrue de la concurrence dans une économie globalisée expose les entreprises à de nouvelles contraintes sur le plan de la sécurité. Comment se prémunir face à l’espionnage économique, au sabotage des produits et à la piraterie des marques, et dans le même temps tenir compte des aspects économiques d’une entreprise, voilà les thèmes qui seront au centre des débats du 3e Congrès de la sécurité de Stuttgart. Il est organisé le 24 mars 2011 de 9h00 à 15h00, et sera suivi de la remise du Prix de la sécurité du Bade-Wurtemberg. Ce prix récompense l’entreprise dont les concepts de sécurité ont particulièrement fait leurs preuves dans la pratique. Dans le cadre du salon eltefa 2011, la VSW BW profitera de cette journée pour tenir son assemblée générale des membres. En soirée, les décideurs, fabricants, constructeurs et utilisateurs des techniques de sécurité auront l’occasion d’échanger leurs points de vue sur un « Get-together » et de lier des contacts utiles et précieux.
Le salon eltefa 2011, qui va présenter sur environ 40.000m² de surface brute d’exposition toutes les nouveautés en matière de produits, systèmes et solutions pour les besoins en électrotechnique et électronique des techniques du bâtiment et de l’industrie et accueillir 400 exposants, devient également la plateforme idéale de la technique de sécurité car son public est justement concerné par cette thématique. Le coup d’envoi du « Parc à thèmes Sécurité » a été donné en 2009. « C’est une présentation de haut niveau de solutions de sécurité pour les bâtiments, les terrains et les infrastructures des technologies de l’information ». Nous attendons un nombre record d’exposants au Parc à thèmes Sécurité du salon eltefa 2011 », confirme Reiner Schanz, chef de projet d’elfeta à la Messe Stuttgart. À savoir, des propositions sur les techniques d’alarme, la protection incendie, la vidéosurveillance, les contrôles d’accès, la sécurité des périmètres et des IT. « Ces dernières années, la protection incendie a été fortement marquée par l’évolution des technologies de prévention des incendies. Il s’agit de répondre de manière spécifique aux besoins réels des utilisateurs » dixit Peter Clauss, chef du marketing et de la formation de la société Wagner Group GmbH. L’entreprise va présenter au salon eltefa 2011 un système de prévention active des incendies qui peut être intégré dans les domaines les plus divers, informatique/IT, archives/musées/bibliothèques ou magasins de stocks/logistique.
Thomas Reinicke, chef des ventes de Bosch Sicherheitssysteme GmbH, affirme que « les technologies de la sécurité se sont développées avec une dynamique fulgurante ces dernières années ». Cette société va présenter au salon des solutions de sécurité innovantes et polyvalentes.
L’expert peut actuellement observer cinq tendances principales sur le marché de la sécurité : les installations modernes d’alarme anti-effraction et antivol utilisent fréquemment des caméras vidéos comme détecteurs supplémentaires. Des caméras IP permettent en outre aux personnes habilitées de diffuser des images via internet indépendamment du lieu. Une autre tendance se profile vers des interfaces standards pour des produits vidéo en réseau dont le développement se base sur l’initiative des sociétés Axis Communications, Bosch Sicherheitssysteme et Sony Corporation. Par ailleurs, des techniques d’alarme anti-effraction et de contrôle d’accès allant jusqu’à l’utilisation de la biométrie sont de plus en plus souvent combinées. Pour l’artisanat de l’électrotechnique, l’association de systèmes de fermeture mécaniques et électroniques représente un marché relativement nouveau. Il s’agit ici de remplacer la clé mécanique par un laissez-passer à puce RFID de l’entreprise. Des systèmes stand-alone ou des solutions en ligne, intégrés dans des systèmes de contrôle d’accès ou d’enregistrement dans le temps, sont une des dernières tendances. Les systèmes d’analyse des images intelligents, l’IVA (Intelligent Video Analysis) ou la VCA (Video Content Analysis) se révèlent comme étant de plus en plus intéressants. Ils peuvent détecter des scènes comme par ex. la valise abandonnée dans le hall de gare ou un début d’incendie dans un tunnel routier, ou encore permettre de réaliser des analyses médicolégales. Des systèmes très récents ont même enregistré des objets à partir de combinaisons de couleurs. « L’avantage de toutes ces techniques d’analyse de l’image est qu’elles garantissent une meilleure surveillance et donc plus de sécurité avec moins de personnel », conclut Reinicke.