Dans le cadre de son engagement « zéro zone blanche pour la montagne », Eutelsat Communications présente ses deux solutions satellitaires TNT et Internet lors du 26e Congrès annuel de l’Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM) organisé du 21 au 23 octobre à Pontarlier (Doubs).
Eutelsat, nouveau partenaire de l’ANEM
La participation d‘Eutelsat au Congrès de l’ANEM, réunissant chaque année plusieurs centaines d’élus et de représentants de la société civile, s’inscrit dans la continuité de l’accord de partenariat signé avec l’association le 28 septembre dernier.
Cet accord d’appui technique et d’information confirme la mobilisation d’Eutelsat contre la fracture numérique dans les zones rurales et montagneuses, peu ou mal desservies par les réseaux terrestres. Ces zones seront d’ici peu concernées par le calendrier officiel d’extinction de la télévision analogique. Ainsi, la Franche-Comté, région hôte du Congrès de l’ANEM, basculera au tout numérique dès le 16 novembre prochain, avant d’être suivie, dans une accélération du calendrier, par l’ensemble des grands massifs du sud de la France d’ici fin 2011.
Présent depuis plus de vingt ans aux côtés des habitants des régions de montagne où il assure la réception des six chaînes analogiques historiques grâce à son satellite ATLANTIC BIRD™ 3 à 5° Ouest, Eutelsat connaît bien les contraintes géographiques de ces territoires et les enjeux que soulève aujourd’hui le numérique pour leurs élus. Pour accompagner cette évolution, Eutelsat a lancé ces dernières années deux services complémentaires, une offre de télévision et un service Internet, afin qu’aucun foyer de montagne ne subisse de fracture territoriale numérique.
FRANSAT™, la télévision version montagne
Côté télévision, l’offre FRANSAT garantit la diffusion des programmes de la TNT en « zone blanche ». FRANSAT donne accès gratuitement, sans engagement ni abonnement, aux 19 chaînes TNT nationales gratuites, à leur version HD existante ainsi qu’à un large éventail de chaînes locales, notamment des chaînes de proximité des zones de montagne. Le « pôle montagne » du bouquet FRANSAT compte ainsi le trio TV8 MONT-BLANC, TELEGRENOBLE ISÈRE et FRANCE 3 Grenoble dans les Alpes, ou encore la chaîne VOSGES TELEVISION IMAGE PLUS dans le massif vosgien.
Tooway™, l’Internet haut débit tout terrain
Côté Internet, l’offre Tooway™ assure un accès haut débit dans les zones non couvertes par les technologies filaires ou radio, dans des conditions de débits et de tarifs équivalentes à celles pratiquées en zone urbaine avec l’ADSL (3,6 Mbps en réception et 512 Kbps en émission). Labellisé « Haut débit pour tous » par le gouvernement dans le cadre du Plan France Numérique 2012, Tooway™ verra dès l’année prochaine ses performances fortement accrues grâce à la mise en service de KA-SAT, le plus puissant satellite au monde, optimisé pour l’accès Internet haut débit Tooway™ utilise une technologie adaptée aux conditions particulièrement difficiles des zones de montagne et déjà éprouvée en Amérique du Nord et en Suisse depuis plusieurs années.
Le satellite, l’Atout montagne
A la veille du basculement vers la télévision numérique des régions de montagne, le satellite s’affirme plus que jamais, grâce à ses atouts structurels, comme la solution la plus pertinente pour les petites communes, soucieuses d’équilibre budgétaire et de développement durable.
En dessous d’un certain seuil de population (environ 1000 foyers), il est en effet plus rentable de financer l’équipement de la population visée en matériel de réception satellite d’une durée de vie de 15 ans en moyenne et ne générant aucun coût d’exploitation pour la collectivité qu’un émetteur hertzien.
Les foyers non couverts par le réseau numérique hertzien terrestre bénéficient par ailleurs depuis cet été du dispositif d’aide financière obtenu par l’ANEM au nom de l’équité territoriale, permettant à chacun de s’équiper en parabole et décodeur.
Enfin, les paraboles nouvelle génération s’intègrent désormais à leur environnement de façon discrète et respectueuse des paysages.