Les entreprises peuvent mutualiser leurs capacités de stockage sur plusieurs serveurs, en tirer le meilleur parti et en simplifier l’administration
LSI Corporation (indice NYSE : LSI) annonce avoir lancé auprès des distributeurs et des revendeurs de son réseau le premier commutateur SAS 6 Gbits/s du marché. Baptisé LSI™ SAS6160, ce nouveau commutateur est conçu pour accroître de manière significative les capacités des environnements de stockage en attachement direct (DAS) en permettant à plusieurs serveurs de se connecter à un ou plusieurs dispositifs de stockage externe. Le commutateur SAS 6 Gbits/s offre aux entreprises une solution alternative de stockage en réseau à la fois ultra-performante, économique et simple d’utilisation pour le déploiement des dispositifs de stockage et serveurs rack dans des environnements de cloud computing, de datacenter ou d’applications d’hébergement géré.
Dotées du nouveau commutateur SAS de LSI, les entreprises peuvent exploiter leurs infrastructures de stockage au maximum de leurs capacités. Elles peuvent également réduire le nombre d’îlots de stockage et simplifier leurs processus d’administration, de back-up et de mise à jour de leurs infrastructures de stockage en les mutualisant à travers plusieurs serveurs et en les administrant de manière efficace par zoning SAS. Le nouveau commutateur SAS de LSI est également conçu pour offrir la connectivité requise par les environnements-serveurs virtuels : les entreprises peuvent ainsi profiter des avantages de la migration des machines virtuels, et ce tout en conservant la simplicité d’administration du stockage en attachement direct (DAS).
« Avec l’arrivée des commutateurs SAS 6 Gbits/s SAS, toutes les entreprises des PME aux grands groupes vont pouvoir se doter d’une solution alternative de stockage en réseau à la fois simple, économique et ultra-performante, explique Bob Laliberte, analyste confirmé du cabinet Enterprise Strategy Group. Ces nouveaux commutateurs permettent non seulement le partage et la mutualisation des capacités de stockage sur plusieurs hôtes à la fois mais augmentent également la connectivité qu’un commutateur SAS peut offrir – deux atouts essentiels pour les entreprises qui pourront ainsi mieux prendre en charge leurs environnements serveurs mutualisés ainsi que leurs solutions de stockage multi-niveaux. »
Le LSI SAS6160 est un dispositif 1U d’une demi-largeur, conçu pour s’intégrer aisément aux infrastructures SAS existantes. Il est doté de 16 ports non-bloquants quadribandes assurant un débit SAS de 24 Gbits/s par port, avec à la clé une bande passante agrégée de 384 Gbits/s. S’appuyant sur des sous-systèmes de stockage JBOD ou RBOD, le commutateur peut assurer la connectivité de 1 000 périphériques SATA et SAS, permettant in fine aux entreprises d’exploiter les topologies SAS tout en réduisant leurs délais de découverte.
Une seule et même infrastructure de commutateurs SAS est à même de couvrir plusieurs classes de stockage à la fois, ouvrant ainsi la voie aux solutions de stockage multi-niveaux par la combinaison de périphériques SATA et SAS, 3 Gbits/s et 6 Gbits/s. En outre, la prise en charge de câbles actifs permet de positionner les commutateurs SAS de LSI dans un périmètre pouvant aller jusqu’à 25 mètres, soit quatre fois plus que la distance qu’autorisent les dispositifs classiques de câbles passifs en cuivre.
Le commutateur SAS6160 de LSI assure une gestion complète des domaines SAS grâce à son gestionnaire de domaines SAS, baptisé SDM pour SAS Domain Manager. SDM prend en charge la configuration et le zoning des ports, l’administration des micro-logiciels, l’audit et le suivi de la topologie SAS permettant ainsi de reconfigurer sans avoir à reconnecter les câbles ou ajouter des nouveaux matériels.
Proposé en option, un plateau de montage 1U peut prendre en charge deux commutateurs LSI SAS6160, offrant ainsi jusqu’à 32 ports SAS 2.0. Il est également possible d’utiliser deux commutateurs avec des chemins de données redondants pour prendre en charge les applications exigeant un niveau élevé de disponibilité.
« Le lancement du commutateur LSI SAS6160 vient enrichir le portefeuille déjà fourni de solutions modulaires de stockage SATA et SAS 6Gbits/s de LSI, déclare Brent Blanchard, directeur du marketing et des ventes internationales auprès des revendeurs et distributeurs chez LSI. Dotés d’un gestionnaire totalement intégré et de capacités de test de l’interopérabilité de bout-en-bout, nos clients vont pouvoir déployer en toute quiétude une solution directement opérationnelle, à même d’accroître de manière très significative les capacités de leurs environnements SAS existants. »
Tarif [1] et disponibilité :
Commutateur LSI SAS6160 : 2 495 $ US
Plateau de montage 1U LSI : 450 $ US
Le nouveau commutateur SAS est d’ores et déjà commercialisé par le réseau de distributeurs, d’intégrateurs-systèmes, de développeurs-systèmes et de revendeurs à valeur ajoutée (VAR) de LSI. Il vient enrichir son portefeuille étendu de solutions SATA et SAS 6Gbits/s : contrôleurs RAID 3ware®, adaptateurs de bus hôte (HBA), boîtiers JBOD, et autres composants de stockage configurables de la gamme CTS2600.
Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur LSI Channel Gateway, le portail des partenaires du réseau de distribution LSI ( http://www.lsi.com/channel).
Citations de partenaires
« Grâce au nouveau commutateur LSI SAS6160, nous allons pouvoir étendre notre gamme de solutions SAS 6 Gbits/s DataON™ DNS en proposant des déploiements de clusters haute disponibilité, explique William Huang, Président d’Area Data Systems. Son format compact et ses puissantes fonctionnalités de zoning ouvrent la voie à tout un éventail de nouvelles configurations. Il apporte une solution alternative aux imposants sous-systèmes en attachement direct et ce, tout en s’intégrant aisément à une infrastructure SAS 6 Gbits/s. » (http://www.areasys.com)
« Nos clients doivent sans cesse relever de nouveaux défis, et notamment faire face à l’envolée des volumes de données. Ils sont donc logiquement à l’affût de solutions leur permettant de booster leurs performances et de mieux exploiter leurs capacités de stockage, explique David Logelin, vice-président exécutif de Condre Storage. Le lancement du nouveau commutateur SAS 6Gbits/s de LSI offrira aux clients utilisant nos serveurs et systèmes de stockage une solution de stockage en réseau économique, affichant des capacités et des performances supérieures à leurs infrastructures SAS existantes – avec la simplicité d’administration en plus. » (http://www.condrestorage.com)
« Chez Intersil, nous sommes heureux d’avoir aidé LSI et la SCSI Trade Association à définir la spécification Mini SAS Active Cable, et d’avoir ainsi contribué à repousser les limites de connectivité des câbles en cuivre, indique Huibert Verhoeven, vice-président et directeur général de la division en charge des produits à haut débit chez Intersil. Le commutateur LSI SAS6160 facilite l’utilisation de la technologie révolutionnaire Q:Active® d’Intersil, permettant ainsi aux câbles actifs en cuivre Mini SAS d’ouvrir de nouveaux horizons au SAS au sein des datacenters, bien au-delà des simples baies de stockage. » (http://www.intersil.com)
« Nexenta et LSI travaillent ensemble au développement de solutions professionnelles de stockage, ultra-fiables. Ces solutions sont destinées aux revendeurs et aux clients qui utilisent les solutions hardware professionnelles de LSI, avec notre logiciel NexentaStor qui intègre le système de fichiers ZFS, déclare Jason Yoho, directeur du développement commercial chez Nexenta. La vision de LSI en matière de SAS nous inspire confiance et leur nouveau commutateur conjugue à la perfection performances élevées, simplicité d’utilisation, contrôle granulaire et ce à un prix pour le moins révolutionnaire. Nous venons de certifier la compatibilité du commutateur LSI SAS6160 avec NexentaStor et nous envisageons de présenter le produit lors de la prochaine édition du OpenStorage Summit. » (http://www.nexenta.com)
« Le commutateur LSI SAS6160 SAS est le prolongement naturel du vaste portefeuille de solutions modulaires de stockage SATA et SAS 6Gbits/s de LSI, explique Bob Weisickle, directeur technique de ZT Systems, Inc. Le fait d’intégrer une fonction de zoning particulièrement simple d’utilisation et d’autoriser une longueur de câblage SAS plus importante dote le commutateur de nouvelles fonctionnalités et permet de réunir tous les éléments nécessaires pour assurer la réussite du SAS dans les datacenters. Nous sommes impatients de proposer cette solution à nos clients et à leurs utilisateurs. » (http://www.ztsystems.com)
[1] Prix de vente conseillé par le fabricant. Les prix réellement pratiqués peuvent être différents.