En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Projet de restructuration de la branche Télécommunications : un objectif de retour à la rentabilité fin 2011

Publication: Octobre 2010

Partagez sur
 
ACTIA SODIELEC, la branche Télécommunications d’ACTIA GROUP, fragilisée par un contexte économique durablement tendu...
 

Malgré son haut niveau d’expertise, ACTIA SODIELEC, qui fait face, depuis deux ans, à un environnement économique difficile, est désormais fragilisée par une moindre dynamique de ses marchés militaires qui participaient à la performance de la structure.

Ainsi, après deux années notamment marquées par la disparition d’un client important dans la radio numérique (WORLDSPACE) et une concurrence exacerbée dans le déploiement de la Télévision Numérique Terrestre, la branche Télécommunications d’ACTIA GROUP a subi des décalages sur ses marchés militaires qui obèrent nettement la rentabilité du Groupe sur le 1er semestre 2010.

Face à ce contexte qui semble durable, ACTIA SODIELEC a mené une réflexion d’orientation stratégique tenant compte des métiers qui lui offrent toujours des perspectives de développement, et ceux dont les débouchés sont fortement réduits depuis la crise économique.

Un projet d’optimisation industrielle et de recentrage des activités Télécommunications sur les marchés porteurs

Dans un objectif d’assurer sa pérennité, ACTIA SODIELEC a présenté, ce jour, à son Comité Central d’Entreprise un projet de restructuration. Ce projet prévoit, autour du maintien de l’activité sur les quatre établissements (Millau (12), Dinard (35), Le Puy-Sainte-Réparade (13) et Manosque (04)), une réorganisation du management et un recentrage sur les métiers porteurs de la branche.

Pour retrouver une meilleure compétitivité de nos produits en terme de coût, le projet envisage une réorganisation de la production, aujourd’hui encore répartie sur l’ensemble des sites ou partiellement sous-traitée, afin de mieux maîtriser les procédés de fabrication, la chaîne logistique et le volume des stocks, tout en maintenant la qualité des produits. De même, les structures de management et de direction pourraient être réorganisées autour de Directions Opérationnelles, recentrées sur les métiers porteurs, à savoir :

 Broadcast Ferroviaire Transport ;

 Satcom ;

 Infrastructure Réseaux Télécoms ;

 Energie Aéronautique Défense.

Cette réorganisation pourrait entraîner la suppression de 20% des emplois de la branche TELECOMMUNICATIONS. Cependant, des reclassements pourraient être réalisés au sein de la branche AUTOMOTIVE, notamment à Toulouse où des postes seraient réservés en priorité aux personnes concernées. La direction du Groupe sera également attentive à la mise en place de mesures d’accompagnement.

L’objectif prioritaire : se préparer aux enjeux des marchés télécoms de demain

Le projet de restructuration présenté ce jour au Comité Central d’Entreprise vise à permettre à notre filiale ACTIA SODIELEC, forte d’un savoir-faire reconnu, mais fragilisé par sa structure de coûts, de retrouver l’équilibre dès l’exercice 2011 et de reconstruire un projet d’avenir permettant de répondre aux enjeux des marchés de demain. Le niveau d’activités de la structure devrait atteindre les 38 M€ pour l’exercice 2010 et progresser légèrement en 2011.

Le Groupe confirme son objectif de chiffre d’affaires annuel 2010 compris entre 235 et 240 M€.

« La branche TELECOMMUNICATIONS est l’objet de toute notre attention. Elle connait une période difficile, notamment du fait de la moindre visibilité dans les marchés militaires, qui assuraient la récurrence et une rentabilité satisfaisante de ACTIA SODIELEC. Aussi, pour ne pas mettre en péril toute la structure et voir disparaître des savoir-faire, nous devons rebâtir une structure plus recentrée et plus solide, apte à répondre aux marchés de demain. Toutes les forces du Groupe se mobilisent, pour proposer un projet pérenne et pour accompagner les personnels dans cette étape difficile. » déclare Christian DESMOULINS, Président du Directoire.

http://www.actiagroup.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: