Les produits présentés permettent de relever les défis relatifs à la distribution et à la qualité dans le monde actuel, tels que le 3G-SDI, la QoE (qualité de l’expérience), le niveau sonore, la gamme de couleurs, la 3D, et bien d’autres.
Tektronix, leader mondial dans le domaine des instruments de test vidéo et des solutions de mesure et de contrôle, annonce que l’entreprise présenterait une vaste gamme de solutions et produits améliorés et de nouveautés au salon Satis, qui se tiendra du 19 au 21 octobre (Hall 7.3, stand B40, Porte de Versailles à Paris). Cette année, les projecteurs seront braqués sur des solutions de test et de mesure très performantes pour l’analyse 3G-SDI, le niveau sonore et la vidéo basée sur fichiers. Seront également présentés, de nouveaux outils logiciels prenant en charge la détection des artéfacts QoE pour le contrôle des diffusions hors antenne et le dépannage bout-à-bout des services vidéo numériques des opérateurs du câble. Tektronix effectuera également des démonstrations de technologies 3D pour les clients intéressés.
« Chez Tektronix, notre priorité est de fournir à nos clients les outils dont ils ont réellement besoin pour résoudre les défis inhérents au monde actuel », Eben Jenkins, responsable Video Product Line chez Tektronix. « Cette année, sur notre stand, nous présenterons de nouveaux outils pour faire face à des difficultés naissantes telles que le contrôle du niveau sonore ou les tests approfondis de la qualité de l’expérience utilisateur et de nouvelles technologies pour garantir la création de séquences 3D de qualité. »
Voici les produits et solutions mis en avant sur le stand Tektronix cette année :
• Les oscilloscopes et moniteurs de profil SD/HD/3G-SDI à haute performance des gammes WFM8000 et WVR8000, qui offrent un affichage automatique et en temps réel du diagramme de l’œil et des mesures de gigue. Ils aident les diffuseurs et les opérateurs réseau à diagnostiquer de manière efficace les problèmes de signal et les concepteurs et fabricants d’équipement à accélérer la commercialisation de nouveaux produits 3G-SDI. Les gammes WFM/WVR8000 disposent également des nouveaux affichages LQVTM (Luma Qualified Vector) et Spearhead, qui aident les coloristes et éditeurs à effectuer des ajustements et améliorations précis des couleurs et de SyncVu, qui permet aux utilisateurs d’afficher les images œil gauche et œil droit d’un contenu 3D de manière synchronisée.
• Les nouvelles fonctionnalités relatives au niveau sonore sur les gammes WFM6000/7000/8000 et WVR6000/7000/8000. Les mises à jour du microprogramme et du logiciel de niveau sonore sont conformes à la recommandation A/85 de l’ATSC et aux spécifications des recommandations UIT-R BS. 1770-1/1771. Elles incluent, entre autres, des fonctionnalités de mesure du niveau sonore, l’affichage du niveau sonore par session et le premier contrôle de volume audio Dolby Digital Plus du marché (voir les communiqués de presse correspondants).
• Le nouveau logiciel de contrôle de la qualité vidéo VQS1000 pour détecter les défauts de qualité de l’expérience vidéo tels que le blocage d’image, les tâches noires, la pixellisation et les artéfacts de compression. Utilisé avec les moniteurs de réseaux de télévision numérique MTM400A, RFM300, IPM400A et QAM400A, ce logiciel surveille les défauts en temps réel. Le VQS1000 peut également servir à contrôler tous les fichiers de flux de transport pour analyser hors ligne des défauts de qualité vidéo.
• Cerify® SW (logiciel), qui prend en charge tous les formats et normes supportés par Cerify® et facilite l’intégration par un tiers grâce à l’API CeriTalk. Avec ses récentes mises à jour, Cerify SW est doté d’un support d’analyse pour les fichiers AVC Intra ainsi que de nouveaux tests de niveau sonore pour se conformer à la norme UIT-R BS. 1770. De plus, la nouvelle solution pour les entreprises Cerify Windows permet à plusieurs serveurs d’agir comme s’ils ne faisaient qu’un. Elle est flexible car elle permet de déployer d’importantes grappes de serveurs Cerify capables de traiter simultanément des centaines de fichiers, tout en étant fonctionnelle puisqu’elle dimensionne la grappe comme s’il n’y avait qu’un seul Cerify.
• Le générateur de synchronisation Tektronix TG700, avec module GPS7, qui offre désormais une fonction genlock paramétrable par l’utilisateur, pour le configurer en tant que maître ou esclave. Cela est très utile pour les applications de diffusion en extérieur nécessitant plusieurs cars de reportage, puisqu’un TG700 intégré à un car peut être configuré pour être maître lors d’une production et esclave lors de la suivante.
Démonstrations de technologies lors du salon Satis : la 3D
Tektronix a également annoncé que la société ferait des démonstrations de technologies 3D lors de l’édition 2010 du salon. Elles montreront comment garantir une synchronisation des signaux vidéo de l’œil gauche et l’œil droit grâce aux équipements de Tektronix :
• La première démonstration mettra en avant les signaux de test 3D générés sous la forme d’images de l’œil gauche et l’œil droit par le générateur vidéo multiformat TG700 ainsi que l’affichage SyncVu de la gamme WFM8000 et WVR8000, qui fournit des vues synchronisées des deux fenêtres de gauche et de droite de l’écran à quatre fenêtres. L’utilisateur peut configurer rapidement les écrans de mesure pour afficher simultanément les vues des signaux de l’œil gauche et de l’œil droit. Il peut également combiner les deux signaux HD-SDI grâce à la fonctionnalité Dual Link de l’instrument pour mesurer les disparités entre l’œil droit et l’œil gauche sur les écrans de représentation du signal et de l’image.
Tektronix remporte le Pick Hit Award pour la gamme WFM8000
Lors du salon IBC, Tektronix a reçu le prestigieux Pick Hit Award remis par le magazine Broadcast Engineering pour ses moniteurs de signaux de la gamme WFM8000, particulièrement innovants avec leur nouvel affichage SyncVu pour les mesures 3D. Les Pick Hit Awards de Broadcast Engineering sont les plus anciens prix techniques du secteur. Ils récompensent les nouvelles technologies innovantes, qui facilitent le travail des utilisateurs au quotidien. Les destinataires des prix sont choisis par les lecteurs de Broadcast Engineering World et des professionnels des secteurs de la diffusion, de la post-production, des réseaux et du satellite.
Les nouveaux produits signaux mixtes de Tektronix permettent de contrôler en temps réel la qualité de l’expérience utilisateur du contenu numérique
Tektronix a également annoncé récemment la sortie de ses nouveaux produits de contrôle du réseau vidéo (notamment Sentry, Sentry Verify, Medius et Consul), qui offrent aux diffuseurs et autres fournisseurs de services vidéo les meilleures solutions de contrôle du contenu numérique. Ces solutions d’analyse en temps réel génèrent des rapports d’historique pouvant contenir les informations des 60 jours précédents. Elles détectent également les problèmes intermittents et critiques que d’autres outils de contrôle laissent souvent passer (notamment la perte temporaire de services audio/vidéo, le silence audio, l’immobilisation d’image, la juxtaposition, le macroblocking, la pixellisation, un changement de chaînes ralenti et les erreurs des applications des décodeurs).