En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Infinera lance un réseau OTN numérique de bout-en-bout

Publication: Octobre 2010

Partagez sur
 
Une fonctionnalité intégrée permet une commutation OTN multiservice et programmable sur tout le réseau...
 

Infinera (NASDAQ : INFN) annonce le lancement d’un ensemble de solutions OTN numériques de bout-en-bout apportant les bénéfices des réseaux optiques numériques associés à une totale compatibilité avec les standards OTN internationaux. L’avantage de la vision de l’OTN numérique par Infinera est de porter les bénéfices de l’OTN sur la totalité du réseau optique et non plus seulement en périphérie. Les solutions OTN numériques d’Infinera s’accompagnent de nouveaux matériels et logiciels.

OTN (Optical Transport Network) est un ensemble de standards développé par l’ITU-T pour définir l’architecture de réseau optique et les structures et interfaces spécifiques des signaux afin d’assurer la promotion d’un transport multiservice transparent, d’améliorer la performance du réseau et l’interopérabilité pour les réseaux WDM (Wavelength Division Multiplexing). OTN promet de simplifier, lisser et réduire l’investissement et les coûts opérationnels des réseaux optiques. Cependant côté fournisseurs son implémentation reste échelonnée dans le temps,. Avec de nouvelles fonctions sur ses produits, Infinera propose l’implémentation OTN sans doute la plus aboutie du marché. Le DTN d’Infinera supporte une commutation OTN sur chaque nœud, permettant de re-agencer et de commuter les services clients encapsulés dans l’OTN pour optimiser la reconfiguration du service et contrôler la performance sur l’ensemble du réseau, pour une plus grande efficacité de la bande passante. Ces améliorations apportent la fonction supplémentaire de supporter des services OTN natifs de bout-en-bout, sur des réseaux métropolitains et périphériques jusqu’au backbones et cœur des réseaux ainsi qu’une compatibilité au standard OTN sur les réseaux d’opérateurs multiples.

En ajoutant à l’architecture des réseaux optiques numériques d’Infinera le support des interfaces de services OTN, le réseau Infinera apporte un avantage significatif par rapport à un réseau WDM classique se limitant au transport OTN. Avec une gestion intégrée de la bande passante, un réseau Infinera apporte une commutation OTN au cœur du réseau. Elle permet de mieux utiliser la capacité du réseau en consommant moins de bande passante. De plus, l’implémentation de solutions OTN dans les deux plateformes Infinera, le DTN et l’ATN, permet des OTN agrégés de bout-en-bout sur l’ensemble du réseau, depuis la périphérie jusqu’au réseau régional et longue distance.

Nouveaux modules DTN, ATN et logiciel de gestion de réseau L’OTN numérique de bout-en-bout d’Infinera a vu le jour grâce à l’arrivée de nouveaux matériels et de nouveaux logiciels dans la famille de plateformes optiques d’Infinera. Les nouveautés matérielles sont de nouveaux TAM (Tributary Adapter Modules) pour le DTN système ROADM numérique pour cœur de réseau WDM et de nouveaux modules d’interface de service pour les systèmes ATN pour réseaux WDM métropolitains. Ces nouveaux modules permettent des services OTN, Ethernet, FibreChannel, SONET/SDH et des services de longueur d’onde programmables pour chaque port. Ils sont compatibles avec les systèmes ATN et DTN déjà déployés, simplifient les lots de rechange et étendent les types de services. Les nouveautés logicielles comprennent la dernière version du système de gestion (Digital Network Administrator - DNA Release 6), qui permet une meilleure intégration de bout en bout des réseaux mixtes DTN/ATN et un ensemble d’applications qui accélèrent et simplifient les interventions courantes sur le réseau. Le déploiement de ces nouveaux produits a déjà démarré et ils seront mondialement disponibles dès le mois prochain.

« Les opérateurs de réseaux cherchant à réduire les coûts et la complexité de leurs réseaux sont impatients de découvrir de nouveaux systèmes de commutation OTN et de nouvelles fonctionnalités qui automatisent les réseaux multicouches, » déclare Ron Kline, principal analyste sur l’infrastructure réseau chez OVUM. « OTN est le ciment entre la couche multiservice et la couche de transport haute capacité. Pour plus d’efficacité, vous devez mettre la fonction OTN à la fois au cœur et à la périphérie du réseau, ce qui inclus les interfaces de service, la commutation/ réagencement, la gestion de réseau, la protection, les fonctions ’OAM et le plan de contrôle. »

« La vision OTN se réalise plus efficacement avec une architecture de réseau optique numérique d’Infinera, » précise Dave Welch, Chief Strategy Officer chez Infinera. « Infinera poursuit l’extension des fonctionnalités sur les plateformes metropolitaines, cœur de réseau et de gestion afin que les réseaux OTN numériques de bout-en-bout apportent des bénéfices considérables aux opérateurs de services en termes de d’efficacité, de fiabilité, et de gestion du réseau, en donnant de la visibilité et de la souplesse au réseau ».

http://www.infinera.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: