Le prix Nobel de physique, l’académicien Zhores Alferov a visité les installations de la société RIBER le 30 septembre 2010. La visite de ce physicien renommé, membre de l’Institut physico-technique de l’Académie des Sciences de Russie, s’est accompagnée de la signature d’un accord entre le Centre de recherche et d’enseignement en Nanotechnologie de l’Académie des Sciences de St-Petersbourg et la société RIBER, portant sur la création et la gestion d’un Centre d’Excellence baptisé « Alferov-Riber MBE Academy ».
Zhores Ivanovich Alferov est un physicien russe, membre de l’Académie des Sciences de Russie, dont les travaux en physique et en électronique ont largement contribué à la création des semi-conducteurs à hétérostructure modernes. Depuis 1962, il travaille dans le domaine des semi-conducteurs à hétérostructures, et plus particulièrement sur l’étude des propriétés d’insertions, le développement de lasers, de cellules solaires, de LEDs et de procédés d’épitaxie. Il est lauréat du Prix Nobel de physique 2000 pour l’ensemble de ses travaux sur le développement d’hétérostructures semi-conductrices pour l’électronique rapide et l’optoélectronique.
Afin de soutenir les recherches académiques dans le domaine de la physique des semi-conducteurs, et de promouvoir les systèmes MBE (épitaxie par jets moléculaires) de RIBER, l’Académie des Sciences de Russie et RIBER ont signé un accord portant sur la création conjointe d’un Centre d’Excellence situé dans les locaux de l’Université Académique de St-Pertersbourg en Russie.
L’association du potentiel pédagogique et scientifique de l’Université et de l’expérience de RIBER dans les systèmes MBE permettra de :
• Créer un programme de formation portant sur proposer aux étudiants de l’Université une nouvelle formation diplômante portant sur l’enseignement de l’utilisation des technologies MBE dans la recherche et la fabrication de nouveaux dispositifs nanotechnologiques ;
• Concevoir et mettre en place des formations pratiques destinées aux professionnels du monde entier, ingénieurs et techniciens, amenés à travailler sur des systèmes MBE
Dans le prolongement du Rusnanoprize attribué à RIBER en 2009 par la Société Russe des Nanotechnologies, cette initiative, qui confirme la notoriété de RIBER en Russie, lui permettra d’y accroître le développement de sa technologie clé.