Kontron annonce le support du processeur de classe industrielle Intel Atom série E6xx sur plates-formes Computer-on-Modules et Panel PC. Les premiers produits intégrant le nouveau processeur Intel Atom, spécifiés pour la plage de température industrielle de -40°C à +85 °C (E2), incluent le nanoETXexpress-TT de Kontron, un processeur sur module (Computer-on-Module) de taille ultra-réduite, offrant le brochage de type 10 de la nouvelle spécification COM Express COM.0 Rev 2.0 ; et l’écran durci HMITR de Kontron, un écran intelligent sans ventilateur et sans maintenance. Outre une consommation optimisée et des performances graphiques améliorées, les applications bénéficieront de l’intégration du processeur qui incorpore de la mémoire, une interface PCI Express et des accélérateurs vidéo / audio.
Ces caractéristiques font du nouveau processeur Intel Atom une plateforme particulièrement bien adaptée aux applications du marché du divertissement et de l’ affichage dynamique, de l’énergie, de l’automatisation industrielle, du médical, du militaire et du transport. Le processeur est idéal également pour les applications à interface homme-machine (IHM) dédiée, comme les compteurs intelligents ou les systèmes d’infodivertissement automobile (IVI). Les utilisateurs bénéficieront d’une consommation d’énergie plus faible, de coûts de matériaux réduits pour l’ensemble du système, et d’une performance globalement améliorée que ce soit en terme de performance pure ou de performance par watt.
« Avec son interface PCI Express, le nouveau processeur Intel Atom série E6xx offre à nos clients une grande flexibilité pour les E/S spécifiques de leurs applications x86. Cela étend encore le champ d’application de la technologie x86 en direction de systèmes compacts spécialisés à grande efficacité énergétique, » déclare Dirk Finstel, CTO de Kontron. « Nos clients créeront très facilement ces applications à l’aide de nos modules COM nanoETXexpress-TT, au travers de dispositifs PCI Express à circuit imprimé spécifique ou à FPGA programmé à la demande, que nous offrons également. »
« Le haut niveau d’intégration, la flexibilité et l’efficacité intrinsèques des processeurs Intel Atom série E6xx permettent de concevoir des systèmes très compacts, spécialisés et efficaces, » ajoute Jonathan Luse, directeur de marketing, division produits embarqués basse consommation d’Intel. « Les modules de format carte de crédit COM nanoETXexpress de Kontron, sont un exemple de ce type de produits compacts, économes en énergie et durcis, pour lesquels les développeurs réclament déjà l’évolutivité des produits conformes à la norme COM Express. Le nouveau processeur Intel Atom combiné aux configurations d’E/S dédiées de Kontron aide à fournir rapidement des solutions très spécialisées. »
Le module COM nanoETXexpress-TT et l’écran intelligent durci HMITR de Kontron intègrent tous deux le chipset Platform Controller Hub EG20T d’Intel. Le nouveau PCH se connecte au moyen de un à quatre liens PCI Express 1x, ce qui donne à ces systèmes x86 à haute efficacité énergétique des interfaces personnalisables. Auparavant, la connexion se faisait via le bus système FSB et l’interface DMI. Le module COM intègre aussi un ensemble de blocs d’E/S courants dont le SATA, l’USB, le SD/SDIO/MMC et le Gigabit Ethernet MAC, ainsi que des interfaces embarquées généralistes de type CAN, IEEE1588, SPI, I2C, UART et GPIO.
La personnalisation se fait à l’aide de FPGA ou de modules PCI Express spécifiques.
Des conceptions sur mesure avec des contrôleurs-hubs d’E/S spécifiques Dans le cadre de services ODM (Original Design and Manufacturing), Kontron offre aux OEM la possibilité d’implémenter des conception de cartes personnalisées avec ce nouveau SoC processeur à haute intégration. Kontron offre des FPGA programmés à la demande, des ASIC de la société (logique pour automates programmables) ou des modules PCIe standard dédiés. Il est ainsi possible de créer des systèmes intègrant, aux côtés d’interfaces standard polyvalentes, des ports de communication additionnels, de la connectivité sans fil, des services GPS et du streaming vidéo ou audio. Seuls le processeur et les composants nécessaires seront utilisés, ce qui réduit à la fois la consommation d’énergie et de matériaux pour les composants. En alternative au chipset Intel Platform Controller Hub EG20, des contrôleurs-hubs d’E/S tierces-parties sont également proposés.