Altium vient d’annoncer son intention d’acheter Morfik Technology. La transaction fait l’objet d’un processus de due diligence qui est en cours. Morfik est un éditeur de logiciels australien, dont les produits sont utilisés par les ingénieurs logiciels pour concevoir, mettre au point et déployer des applications logicielles « Cloud computing), applications sur web accessibles en se connectant par Internet. La démarche adoptée par Morfik en matière de développement d’applications web est tout a fait adaptée pour des applications dans des domaines qui impliquent de gros volumes de contenu complexe et dynamique, tels que la conception électronique.
Altium a pour objectif d’aider les concepteurs électroniciens à étendre leur mission de conception de l’électronique présente dans des appareils à celle, plus vaste, qui consiste à concevoir et à mettre au point des ’écosystèmes de dispositifs’ web. Comme l’explique l’article « Quelle est la prochaine évolution des produits électroniques ? », ces écosystèmes seront constitués d’une plate-forme comprenant les produits électroniques proprement dits, reliés via Internet, ainsi que des applications logicielles « cloud computing » s’exécutant sur cette la plate-forme.
Pour les clients existants de Morfik, Altium conservera le modèle de développement déjà mis en œuvre par l’éditeur, qui consiste à vendre des outils logiciels et des abonnements pour la construction d’applications web.
Altium utilise depuis plusieurs années la technologie et les outils Morfik ; ceux-ci sont des outils clés pour le développement de sa propre infrastructure web pour le processus de conception électronique.
Altium acquière Morfik pour renforcer son équipe d’ingénieurs et ses capacités technologies dans le domaine du web, ainsi que pour accélérer le développement de sa plate-forme pour ses clients. Une fois développée, cette plate-forme formera la base des outils et de l’infrastructure nécessaires pour aider les concepteurs électroniciens à développer leurs propres écosystèmes de produits intelligents connectés sur lesquels s’exécuteront leurs propres applications « cloud computing ».
Combiné avec la nouvelle version d’Altium Designer dont la parution est prévue prochainement, cela apportera un environnement pour un modèle de distribution de contenu continu par le web, augmentant ainsi la valeur ajoutée du service de Souscription d’Altium. Le contenu de conceptions électroniques, les nouvelles fonctionnalités de conception, les conceptions de référence et les bibliothèques de composants, seront délivrés avec cet environnement « cloud computing ».
Nick Martin, Directeur Général d’Altium, a déclaré « Nous voyons la nécessité de passer de la conception de produits discrets à celle d’écosystèmes de produits qui répondent mieux aux besoins du consommateur.
La mission d’Altium consiste à créer la solution de conception qui permette à chaque concepteur électronicien d’y parvenir, et à proposer les méthodologies, les outils, l’infrastructure et les services nécessaires à cela.
Nous pensons que les applications logicielles « cloud computing », développées pour tirer parti de la puissance des dispositifs intelligents Internet, sont indispensables pour cet avenir. Cette acquisition représente ainsi un grand pas en avant pour Altium dans ce domaine. L’équipe Morfik, la technologie qu’elle a développée, vont nous aider à accélérer et à faire avancer ce processus. »
Altium pense que le modèle de développement actuel de Morfik est fondamental pour le développement d’applications distribuées qui fournissent l’intelligence de ces futurs écosystèmes de produits. Historiquement, Morfik avait axé ses efforts sur la mise au point d’outils permettant de construire des applications en nuage pour des dispositifs clients tels que des micro-ordinateurs classiques (bureau ou portable). Ce périmètre est appelé à s’élargir pour intégrer des dispositifs plus intelligents, spécifiques à certaines applications, mis au point par les concepteurs électroniciens, qui viendront s’inscrire dans la prochaine génération Internet.
Détails de l’acquisition
L’acquisition de Morfik par Altium se fera sous la forme d’une transaction dans laquelle Altium émettra 13,3 millions d’actions (représentant entre 14% et 15% des actions en circulation) contre 100% des actions Morfik. L’ensemble du personnel Morfik intègrera Altium, qui achètera aussi l’ensemble de la propriété intellectuelle et des autres actifs de Morfik, situés à Sydney, à Hobart, ainsi qu’à Kiev en Ukraine. Aram Mirkazemi, Directeur Général de Morfik, prendra le poste de Directeur de l’Ingénierie, au sein de l’équipe de direction générale d’Altium. Il collaborera avec Nick Martin, fondateur et Directeur Général/Technique d’Altium, pour définir la stratégie R&D et diriger le développement de produits.