Murata participera à l’exposition Electronica 2010 à Munich, Allemagne, du 9 au 12 novembre 2010, sur le stand B5:107. La société présentera Murata Girl, son robot monocycliste, et fera une démonstration de la flexibilité de sa technologie RFID MAGICSTRAP®, ainsi que de son composant micro-souffleur pour refroidissement ciblé, et d’autres solutions pour électronique grand public, automobile et industrielle. Murata Power Solutions présentera également des produits convertisseurs AC-DC et DC-DC sur le stand Murata. Des experts de Murata et de Murata Power Solutions seront disponibles pour répondre aux questions portant sur l’offre bien fournie des deux sociétés.
Les visiteurs pourront voir une démonstration de Murata Girl, le robot monocycliste, qui utilise des capteurs à ultrasons pour rester à distance d’objets en mouvement ; ces capteurs disposés à l’avant et à l’arrière lui permettent d’avancer et de reculer. Elle intègre aussi dans sa poitrine un capteur de vitesse angulaire et un volant d’inertie qui l’aide à garder son équilibre. Comme son cousin Murata Boy, déjà connu, elle porte ses batteries dans le dos.
La technologie RFID de Murata sera présentée en direct sur le stand, en se focalisant particulièrement sur la ligne MAGICSTRAP®. Ce module RFID en céramique multicouche pour bande UHF inclut le circuit intégré avec la circuiterie d’accord d’antenne. Le circuit d’accord peut utiliser les structures métalliques des produits ou des boîtiers comme antenne amplificatrice. Il utilisera ainsi par exemple le plan de masse d’une carte à circuit imprimé ou la couche métallique d’une plaquette de pilules pharmaceutiques. Même sans antenne amplificatrice, MAGICSTRAP® est une étiquette conforme aux protocoles EPC Global C1G2 et ISO-18000-6C. Ses dimensions ne sont que de 3,2 x 1,6 x 0,55 mm.
Réalisée avec des partenaires, la démonstration RFID montrera l’intégration d’un module MAGICSTRAP® dans un système complet et mettra en valeur sa flexibilité, qui en font une solution idéale pour l’industrie électronique. Une fois assemblé sur le PCB, le module RFID de Murata ne servira pas seulement pour de simples applications de contrôle de processus ou de traçabilité. Il offrira une plage de lecture assez large dans la bande UHF pour entrer dans les systèmes de lutte anti-contrefaçon et de gestion de la chaîne logistique. Equipé du MAGICSTRAP®, le produit deviendra littéralement l’étiquette RFID.
Une autre démonstration montrera les capacités du MAGICSTRAP® à fonctionner comme étiquette complète dans la plage de communications à courte portée (1 cm environ), tout en utilisant un équipement RFID UHF standard. Avec sa petite taille, MAGICSTRAP® est aisément enfoui ou moulé dans les produits comme protection cachée envers les contrefaçons.
Murata montrera aussi sa gamme de produits RFID en préparation, incluant les modules à lecture-écriture pour bandes HF et UHF, ainsi que de nouvelles versions de MAGICSTRAP®, dont une pour la bande HF. Murata présentera enfin à Electronica 2010 son composant piézoélectrique micro-souffleur. Ce dispositif compact et de très bas profil produit un jet d’air utilisable dans des applications de refroidissement par air forcé en espace confiné, ou de nombreuses autres applications dont les pompes à air ou les rafraîchisseurs d’air.