MathWorks annonce des avancées majeures dans la conception des systèmes de traitement du signal et de communication dans MATLAB et Simulink. Son nouveau produit SimRF permet aux concepteurs de systèmes RF d’utiliser Simulink pour concevoir et vérifier des systèmes complets de communication sans fil à l’aide de modèles de sous-systèmes RF fidèles et de méthodes spécifiques de simulation d’enveloppe de circuits et d’harmonique balance. L’importante mise à jour de Simulink HDL Coder propose l’analyse de chemin critique, ainsi que l’optimisation de la vitesse d’horloge pour la génération automatique du code HDL, qui viennent s’ajouter au nouvel outil d’interface graphique « Workflow Advisor « pour les implantations sur FPGA. Les améliorations apportées à Communications Blockset, Signal Processing Blockset et Video and Image Processing Blockset ont permis d’enrichir MATLAB de plus de 250 nouveaux algorithmes destinés au traitement de flux (stream). Les outils de génération du code C de MathWorks prennent désormais en charge l’IDE Eclipse, ainsi que le système Linux embarqué, les processeurs ARM et la norme SystemC TLM 2.0. L’association de ces nouvelles fonctionnalités permet d’analyser le système avec plus de précision dès les premières phases de développement, de rationaliser la conception et l’implémentation des algorithmes et d’intégrer facilement les outils et les normes les plus utilisés.
Selon Ken Karnofsky, responsable de la stratégie chez MathWorks : « Les technologies sans fil, les traitements de capteurs et les transmissions de flux multimédia sont inhérents aux systèmes embarqués actuels. Par conséquent, les ingénieurs ont besoin d’outils de conception capables de simuler à la fois des composants numériques, analogiques et logiciels. MATLAB et Simulink intègrent ces fonctionnalités pour unifier et automatiser les opérations critiques dans le flot de conception des systèmes. Cela représente une avancée considérable qui permet d’accélérer le développement des IP à algorithme, la conception et la vérification des systèmes, ainsi que la collaboration entre les différentes équipes d’ingénieurs ».
Voici les dernières innovations dans le domaine de la conception de systèmes de traitement du signal de nouvelle génération :
• Intégration de SimRF à l’environnement Simulink. Cet outil de simulation d’enveloppe de circuits et d’harmonique balance étend la liste de composants pour la modélisation des architectures de systèmes RF. SimRF prend également en charge les signaux RF multifréquences pour permettre les simulations de différentes interférences, ainsi que les architectures multiports pour représenter de manière réaliste les émetteurs-récepteurs RF. Les concepteurs de systèmes de communication ont désormais la possibilité de réaliser des simulations fidèles à la réalité dès les premières phases de développement, afin de concevoir, d’optimiser et de vérifier les systèmes sans fil avec des bandes de base numériques et analogiques, ainsi qu’avec des sous-systèmes RF. SimRF intègre les fonctionnalités de RF Blockset.
• Mise à jour importante de Simulink HDL Coder, qui génère automatiquement le code VHDL et Verilog à partir des modèles Simulink. Simulink HDL Coder prend désormais en charge les itérations rapides de conception en mettant en évidence les chemins critiques du modèle et en estimant l’utilisation des ressources matérielles. Il prend également en charge les optimisations, telles que la sérialisation, le partage des ressources et le traitement en pipeline. L’outil d’interface graphique FPGA Workflow Advisor automatise la synthèse et l’implémentation sur les FPGA Xilinx et Altera. De nouvelles fonctionnalités de vérification ont également été intégrées, notamment la traçabilité du code, conformément à la norme DO-254.
• Amélioration de Communications Blockset, Signal Processing Blockset et Video and Image Processing Blockset, qui comprennent désormais plus de 250 algorithmes organisés dans une interface standardisée afin de traiter efficacement les données de flux (audio et vidéo, notamment) dans MATLAB. Les programmes MATLAB ainsi élaborés peuvent être directement utilisés comme modèles dans Simulink pour concevoir, modéliser et analyser les systèmes. Ces algorithmes sont disponibles en tant qu’objets Système, une nouvelle classe d’objet MATLAB qui facilite la conception et la réutilisation des algorithmes.
• Prise en charge de l’IDE Eclipse, du système Linux embarqué et d’ARM. Les produits de génération de code de MathWorks permettent désormais l’automatisation du ciblage, l’analyse des performances en temps réel et la vérification du code C pour l’environnement de développement intégré (IDE) Eclipse, ainsi que le système Linux embarqué et le processeur ARM Cortex-A8. EDA Simulator Link prend désormais en charge la génération de composants SystemC TLM-2.0, qui permettent de vérifier les systèmes dans les environnements de plates-formes virtuelles.
Pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités de conception des systèmes de traitement du signal intégrées aux produits MathWorks, consultez la page www.mathworks.com/discovery/signal-....