Infinera (NASDAQ : INFN) annonce qu’OVH, n°1 de l’hébergement Internet en France (source Netcraft), avec 400 000 clients et 80 000 serveurs, et l’une des sociétés possédant le plus de serveurs au monde, a fait le choix de sa technologie unique pour son expansion à l’international. Sur un réseau privatif sécurisé à très haut débit, OVH interconnecte avec Infinera les points de Peering Internet de Paris, Londres, Amsterdam, Bruxelles et Francfort. Grâce à la technologie DWDM d’Infinera, utilisant des puces photoniques permettant d’accélérer les débits par une gestion logicielle intelligente et fiable, OVH offre des connexions rapides sur l’ensemble de son réseau. Une première étape européenne qui permet de roder les équipements pour une future extension aux Etats-Unis.
Après une première liaison Infinera déployée en 2006 entre Roubaix et Paris pour consolider la liaison initiale, établie avec une autre technologie, OVH redouble de confiance pour le fournisseur de systèmes optiques numériques, basé sur des puces photoniques, et lui confie l’ensemble de ses nouvelles liaisons : Roubaix-Bruxelles, Bruxelles-Amsterdam, Bruxelles-Francfort, Roubaix-Londres, Paris-Francfort et Londres-Amsterdam, pour un maillage complet des principaux points de concentration du trafic internet. (voir schéma : http://weathermap.ovh.net )
« Au départ, nous avons été séduits par la facilité et la rapidité d’installation de la technologie Infinera, » explique Octave Klaba, Directeur Général d’OVH. « Depuis, nous jouissons de sa souplesse d’utilisation, de sa fiabilité, et de sa rapidité pour augmenter la capacité sur le réseau. C’est clairement un argument commercial pour nous. Nos clients nous demandent de garantir la qualité du réseau, des temps de latence faibles et un accès rapide à leurs sites Internet. Ces arguments sont critiques dans plusieurs secteurs comme les jeux en ligne. Nous n’avons pas connu d’incident majeur depuis 4 ans avec Infinera, nous faisons donc confiance à sa technologie pour l’ensemble de notre réseau. »
La volonté d’OVH est de déployer son réseau au plus près des clients afin d’avoir la plus courte liaison entre le client final et les serveurs. Grâce à son architecture haute disponibilité, OVH peut organiser un maillage et une sécurisation des routes et assurer la fiabilité des équipements, et le re-routage GMPLS. La technologie réseau d’Infinera permet de délivrer la plus haute capacité en sortie pour alimenter les fournisseurs d’accès.
Deux nouveaux data centers devraient voir le jour d’ici fin 2010-début 2011, dont un à Strasbourg pour couvrir les pays de l’Est et un dans le sud de la France ou en Espagne pour couvrir les pays méditerranéens. « Dans notre projet d’ouvrir un data center à Strasbourg, nous allons bénéficier de la souplesse d’Infinera qui va nous permettre de créer une sortie de trafic à Strasbourg, sur notre liaison Paris-Francfort, » explique Guillaume Delabre, Ingénieur Réseau chez OVH. OVH compte aujourd’hui 80 000 serveurs et devraient en compter 100 000 d’ici fin 2010 – début 2011.
« OVH est un innovateur, tant sur le plan technologique que dans l’e-commerce, développant de nouvelles solutions pour livrer des services web au grand public, et nous sommes ravis de lui fournir un réseau Infinera numérique paneuropéen, » constate le PDG d’Infinera, Tom Fallon.
Grâce aux circuits photoniques intégrés à grande échelle d’Infinera, le DTN combine le transport DWDM haute capacité, la commutation numérique de la bande passante et sa gestion intelligente grâce à la technologie GMPLS, le tout sur une seule plate-forme.