Enel Green Power, Sharp et STMicroelectronics ont signé une lettre d’engagement liée à l’accord de financement de projet de 150 millions d’euros, suite au financement de 49 millions d’euros débloqué la semaine dernière en Italie par le CIPE (Comité interministériel pour la planification économique).
La co-entreprise 3Sun détenue à parts égales, désormais créée, démarrera ses activités à l’usine de Catane (Sicile) et fabriquera des panneaux photovoltaïques pour une capacité de production initiale de 160 MW par an.
Le feu vert est également donné à la co-entreprise ESSE entre Enel Green Power et Sharp concernant le développement de fermes solaires devant générer plus de 500 MW.
Enel Green Power, Sharp et STMicroelectronics ont signé aujourd’hui une lettre d’engagement concernant l’accord de financement de projet de 150 millions d’euros pour le développement de ce qui sera la plus grande usine de panneaux photovoltaïques en Italie.
La co-entreprise 3Sun, détenue à parts égales, entre ainsi en phase opérationnelle, ses organes statutaires ayant été nommés ce jour. L’objectif de la co-entreprise est de démarrer la production intégrée de cellules et de panneaux photovoltaïques innovants dans l’usine de Catane.
La capacité de production initiale de panneaux photovoltaïques de l’usine sicilienne, équivalente à 160 MW par an, sera financée par une combinaison d’autofinancement, du financement du CIPE (Comité interministériel pour la planification économique) qui a récemment délibéré pour un montant de 49 millions d’euros lié à ce projet et de financement de projet par de grandes banques. Chaque partenaire a souscrit pour un tiers à l’apport en capitaux propres avec un engagement de 70 millions d’euros chacun, soit en numéraire, soit en actifs incorporels ou corporels, comme annoncé précédemment et détient un tiers des actions de la nouvelle co-entreprise.
Chaque partenaire apporte des compétences et des connaissances spécialisées à la Société 3Sun : Enel Green Power est un expert du développement des énergies renouvelables au niveau international et de la gestion de projet. Sharp apporte sa technologie exclusive de couches minces à triple jonction, en production depuis le printemps de cette année dans son usine de Sakai au Japon. STMicroelectronics détient un savoir-faire en matière de fabrication avec des spécialistes hautement qualifiées dans des secteurs de technologie de pointe tel que la microélectronique.
L’usine, dont la production annuelle devrait atteindre 480 MW dans les prochaines années, sera dès le début de ses activités la plus importante d’Italie en matière de fabrication de panneaux photovoltaïques. Le démarrage de la fabrication des panneaux dans l’usine de Catane est prévu pour la seconde moitié de l’année 2011.
Enel Green Power et Sharp ont également créé une autre co-entreprise baptisée ESSE (Enel Green Power & Sharp Solar Energy), pour la construction et la gestion conjointe de fermes solaires destinées à la production et à la vente d’électricité dans la région méditerranéenne, grâce aux panneaux fabriqués par l’usine de Catane. La capacité totale installée devrait dépasser les 500 MW d’ici 2016.
La production de l’usine permettra également de desservir les marchés solaires les plus prometteurs d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, et plus particulièrement ceux du bassin méditerranéen, région dans laquelle Enel Green Power et Sharp disposent déjà de vastes réseaux de vente. Enel.si, filiale d’Enel Green Power spécialisée dans l’installation de systèmes photovoltaïques pour le marché de détail, participera également au marketing, en vendant des panneaux grâce à son propre réseau de franchisés comptant plus de 500 installateurs agréés à travers toute l’Italie.