Dans le cadre du Broadband Stimulus Program lancé par le gouvernement américain pour accélérer le déploiement du haut-débit sur le territoire américain, MBC a décroché un budget de 16 millions de dollars pour délivrer un accès Internet avancé à l’ensemble des 121 écoles primaires de Virginie du Sud. MBC s’est montré très rapide dans l’implémentation de ce projet, recrutant spécialement de nouveaux membres et mettant en place un plan de construction de nouvelles fibres pour relier les écoles et communes non desservies. Pour Tad Deriso, PDG de MBC, ce projet devrait créer 75 nouveaux emplois le temps de la construction. Celle-ci devrait débuter en fin d’année, dès que les autorisations fédérales seront accordées.
MBC a déployé un réseau DTN Infinera sur son réseau régional de 800 miles fournissant une connectivité entre les réseaux résidentiels et le cœur de l’internet (middle-mile) . Ce réseau MBC, mis en service en 2006, a été cité par le président Obama en décembre dernier comme exemple remarquable de ce qu’un réseau haut-débit middle-mile public peut apporter en termes de bénéfices économiques et sociaux aux communes, non-desservies ou mal desservies et faiblement développées.
« Nous avançons aussi vite que possible pour déployer notre réseau et apporter les avantages d’une connectivité haut-débit aux écoles de Virginie du Sud, » déclare Tad Deriso, PDG de MBC. « Infinera a été un choix naturel pour nous, pour sa rapidité de déploiement hors-pair et sa simplicité de gestion. Notre expérience de notre réseau Infinera existant est très positive et nous souhaitons poursuivre notre collaboration sur ce projet et sur les futures expansions ».
« MBC a déjà prouvé l’importance des réseaux haut-débit pour les communes rurales et faiblement développées et nous sommes fiers d’accompagner cette société et les habitants de Virginie avec notre réseau Infinera, » se félicite Dave Welch, co-fondateur et Chief Strategy Officer d’Infinera. « Le DTN d’Infinera a été judicieusement conçu pour délivrer une facilité de gestion sans précédent, basée sur nos circuits intégrés photoniques uniques, une technologie innovante développée et fabriquée dans nos usines de Sunnyvale, en Californie. »
Le DTN d’Infinera est le premier, et pour l’instant le seul, système de réseaux optiques reposant sur des circuits intégrés photoniques. Il combine un transport DWDM haute-capacité, une gestion numérique de la bande passante intégrée, et une intelligence de service GMPLS dans une seule plateforme.