IAR Systems annonce ce jour que l’IAR Embedded Workbench pour ARM va désormais inclure ses tous récents outils d’analyse et de débogage de la consommation. En réponse à la tendance d’étendre les fonctions logicielles vers de nouveaux horizons, IAR Systems a choisi d’intégrer sa technologie novatrice en configuration standard.
Les nouveaux outils permettent de corréler l’échantillonnage de courant pendant l’exécution du programme, autorisant ainsi l’analyse de l’impact du logiciel sur la consommation et fournissant aux concepteurs les ressources nécessaires à l’optimisation du code source afin de réduire ladite consommation à son minimum.
« Nous travaillons, et ce depuis plusieurs années, avec quelques importants fournisseurs de microcontrôleurs basse consommation. Étendre notre technologie d’analyse logicielle pour y inclure le débogage de la consommation est donc, pour nous, une évolution naturelle. Nous fournissons aux concepteurs de logiciels les outils dont ils ont besoin pour affiner leur code source et minimiser la consommation, ce critère devenant ainsi un troisième facteur après le volume du code et la vitesse d’exécution », a dit Mats Ullström, directeur produits chez IAR Systems.
Les mesures de la consommation peuvent être visualisées de différentes manières avec l’IAR Embedded Workbench. La forme la plus simple affiche le courant mesuré ainsi que le temps et la position du compteur de programme lors de son échantillonnage sur un tableau de bord. Le concepteur dispose ainsi d’un aperçu de la consommation de l’application.
Un aperçu est fourni sous la forme d’une courbe de la consommation dans la fenêtre de chronologie dans l’IAR Embedded Workbench, où la pile d’appels, les activités d’interruption et les valeurs des variables peuvent être affichées simultanément. La consommation peut ainsi être mise directement en correspondance avec les événements clés au cours de l’exécution du programme, et le développeur peut aisément voir les événements déclenchant une hausse de la consommation.
Le profilage de la consommation s’effectue au niveau fonction, informant ainsi le développeur de la consommation liée à l’exécution de chaque fonction, et le courant moyen durant l’exécution. L’outil de profilage de la consommation fournit des indications sur les points à optimiser afin de réduire la consommation.
IAR Systems est un pionnier dans les fonctions de débogage de la consommation pour les outils de développement logiciel des microcontrôleurs, et continue à innover avec de nouveaux outils pour le secteur en forte croissance des applications basse consommation dans l’industrie de l’embarqué.
Une version gratuite pour évaluation pendant 30 jours est téléchargeable sur le site www.iar.com/ewarm
Le débogage de la consommation est maintenant disponible pour les coeurs ARM Cortex.
Citations d’importants partenaires de l’industrie des microcontrôleurs :
« L’optimisation de la consommation est un souci dans tous les types de systèmes, et pas seulement ceux alimentés par batterie. Dans les modes de fonctionnement basse consommation avec arrêt du processeur, la consommation est directement liée à l’implantation matérielle. En mode actif, l’efficacité de la consommation énergétique dépend à la fois du matériel et du logiciel. Le débogage de la consommation d’IAR Systems est un outil précieux qui permet à l’utilisateur d’atteindre des objectifs ambitieux en terme de consommation », a commenté Jacko Wilbrink, diretceur du marketing produits ARM chez Atmel.
« Dans un contexte où NXP se concentre sur des procédés silicium et des techniques de conception low-power afin de réduire la consommation de nos microcontrôleurs 32 bits LPC, c’est formidable de voir que l’IAR Embedded Workbench devient énergi-conscient », a dit Geoff Lees, vice-président et directeur général, responsable de la gamme des produits microcontrôleurs chez NXP Semiconductors. « Ceci permet aux concepteurs de profiler plus aisément la consommation énergétique des applications jusqu’au niveau fonction. Il est ainsi possible de faire des compromis entre la consommation et la performance de façon intuitive et d’atteindre des budgets consommation encore plus serrés. »
« Le lancement du débogage de la consommation s’aligne parfaitement avec l’introduction de la famille STM32 Ultra Low Power, la STM32L. Avec un outil de cette puissance, les concepteurs peuvent aisément affiner leur code afin d’optimiser la performance, la fonctionalité et la durée de vie de la batterie dans des applications destinées, par exemple, à l’industriel, au médical et à la télémétrie », a dit Dominique Jugnon, responsable des outils de développement chez STMicroelectronics.
« IAR Systems renforce sa position en tant qu’innovateur leader dans l’industrie pour l’approche du débogage de la consommation lors du développement de systèmes embarqués, offrant ainsi aux concepteurs de systèmes embarqués une indication de la consommation de leurs applications », a dit Wendell Smith, responsable marketing et applications des microcontrôleurs Stellaris® à coeur ARM® Cortex(TM)-M3 de Texas Instruments Incorporated (TI). « La famille Stellaris de TI est parfaitement adaptée aux développements de systèmes basse consommation. En combinaison avec les outils de débogage de la consommation de l’IAR Embedded Workbench, les designers peuvent désormais optimiser leur code afin d’atteindre la consommation la plus faible possible. »
La version actuelle des outils de débogage de la consommation supporte les kits de développement de l’EFM32 Gecko d’Energy Micro. La fonction Advanced Energy Monitoring (AEM) intégrée dans ces kits simplifie et améliore la fonctionalité des outils de débogage d’IAR. Pour Øyvind Janbu, CTO d’Energy Micro : « si la prise de conscience de l’énergie consommée est définitivement devenue l’un des importants critères dans la création de code, il est tout aussi important de disposer des outils de développement permettant de réduire les efforts nécessaires à l’optimisation et au débogage. Energy Micro et IAR Systems ont travaillé en coopération afin d’apporter aux concepteurs les meilleurs outils logiciels et matériels pour les applications basse consommation et énergétiquement efficaces. »