STMicroelectronics l’un des principaux fournisseurs de circuits intégrés pour le marché de l’info-divertissement automobile1, annonce ce jour que son jeu de circuits HD Radio™ Technology, embarqué dans le module Alps Electrics, a été certifié par iBiquity Digital Corporation en raison de sa conformité à un large éventail d’exigences de performances.
Les paramètres de certification d’iBiquity Digital incluent la sensibilité, le temps d’acquisition, la vérification de la qualité audio, le contrôle fonctionnel et le test du taux d’erreurs binaires. Ce circuit de pointe a déjà enregistré de nombreuses qualifications, à la fois sur le marché de l’installation des récepteurs HD Radio intégré et celui de la deuxième monte (after-market) ; d’autres équipementiers automobiles qui utilisent le jeu de circuits de ST devraient obtenir leur certification sous peu.
Développée par iBiquity, la technologie HD Radio se caractérise par une qualité audio améliorée, un plus vaste choix de programmations et de nouveaux services de transmission de données sans fil sur les stations radio FM et AM existantes. Cette technologie qui commence à s’imposer sur le marché automobile a déjà été adoptée par treize marques de constructeurs automobiles, totalisant à ce jour plus de 70 gammes de véhicules.
La solution complète de ST comprend le récepteur en bande de base STA680 et le circuit intégrés front-end RF TDA7706 ; il étend les fonctionnalités des récepteurs HD Radio par des fonctions originales telles que la prise en charge de l’accès conditionnel (Conditional Access Support) et la fonction double canal (Dual Channel Application) (HD Radio 1.5).
La technologie embarquée dans le jeu de circuits de ST permet aux diffuseurs de proposer des options d’écoute payante et des canaux privés afin de répondre à des besoins spécifiques. Le systèmes d’accès conditionnel brouille le signal et permet aux récepteurs autorisés à le décoder à l’aide d’une clé spéciale.
Compatible avec la technologie HD Radio 1.5, le récepteur peut également démoduler simultanément des signaux audio et des données provenant de deux canaux radio indépendants. Il est ainsi possible de recevoir des contenus audio émis sur un canal tout en obtenant en même temps des informations relatives à la circulation et à la météo émises sur un autre canal.
« L’expertise industrielle de pointe acquise par ST dans les applications audio numérique et l’info-divertissement automobile a joué un rôle déterminant dans le développement des jeux de circuits HD Radio », déclare Jeff Jury, Directeur technique d’iBiquity. « La précertification du module basé sur les circuits de ST a constitué une étape importante pour accélérer l’adoption de la technologie HD Radio en fournissant aux équipementiers une solution complète et optimisée pour la réception par des autoradios de nouvelle génération ».
« Alors que la technologie HD Radio commence à s’imposer au sein de l’industrie automobile, les équipementiers automobiles cherchent à accéder à des solutions microélectroniques de pointe et de haute fiabilité », déclare pour sa part Makoto Kawasaki, Group Leader, Produits RF de Alps Electric, un équipementier automobile de premier plan. « L’offre complète de ST, qui intègre à la fois le circuit d’accord et le décodeur, prend en charge les toutes dernières fonctionnalités de la technologie HD Radio et répond aux exigences les plus strictes en matière de qualité et de conception automobile ».
Présent depuis près de quinze ans à la pointe de la technologie radio numérique, ST est actuellement le premier fournisseur de composants pour récepteurs radio numériques avec plus de 50 millions de circuits intégrés livrés à ce jour.
1 iSuppli, Strategic Analytics, mai 2010