C’est une petite révolution dans le monde des taxis, le fabricant et distributeur d’équipements de taxi GAMMA lance « Gammatech ». Gammatech est le premier lumineux qui s’éclaire en vert lorsque le taxi est libre et en rouge lorsqu’il est occupé.
Il s’agissait de l’un des engagements du protocole d’accord signé en mai 2008 par le ministère de l’Intérieur et les organisations professionnelles de taxis. Celui-ci vise principalement à améliorer la visibilité des taxis pour les usagers.
Pour développer ce projet, GAMMA a choisi DERELEK comme partenaire. DERELEK est une PME en électronique située à Buc près de Versailles qui détient notamment une bonne expertise dans l’environnement de la LED. Gammatech est donc le fruit d’un partenariat franco-français réussi.
DERELEK a conçu l’ensemble électronique en respectant le cahier des charges imposé par GAMMA. Après présentation du prototype Gammatech au ministère de l’Intérieur, DERELEK réalise l’industrialisation du produit. Le développement électronique permet à Gammatech d’être le seul lumineux sécurisé, inviolable et compatible avec les 13 protocoles de taximètres du marché. Après une série de tests concluants, il est certifié conforme par le LNE et la phase de production est lancée. DERELEK devrait sortir près de 30 000 unités.
Les premiers lumineux Gammatech verront le jour dès le 15 juillet en région parisienne et à partir de septembre sur l’ensemble du territoire. Le ministère de l’Intérieur laisse aux taxis français jusqu’au 30 décembre 2011 pour évoluer vers ce nouvel habit de lumière.