En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

UIE et OPEX développent une solution innovante dans la dématérialisation de courrier pour GENERALI

Publication: Juillet 2010

Partagez sur
 
La modernisation d’un service majeur de la relation client...
 

GENERALI France, le deuxième groupe généraliste d’assurance en France, vient de signer un contrat avec l’entreprise UIE et son partenaire OPEX, afin de doter son service courrier d’un système de dématérialisation du courrier entrant.

Une rencontre entre le constructeur OPEX et l’intégrateur UIE qui s’est matérialisée par la mise en place dès 2004 d’une première plateforme de dématérialisation à grande échelle des courriers entrants en Europe.

A l’origine du partenariat, le système OPEX AS3690i : le seul scanner intégré à un poste d’extraction de courrier qui permet à un opérateur seul, d’ouvrir, extraire et numériser le courrier entrant sans aucune préparation spécifique. La machine répond alors à « une problématique que seule cette solution permet de résoudre efficacement » explique Rémy Vannier, responsable Business Development Europe.

Le savoir faire d’UIE réside dans l’analyse des flux entrants et le processus d’intégration des machines avec le système d’information de l’entreprise cliente. Associé à la formation et l’accompagnement des agents opérateurs sur l’ensemble des outils, cette solution fait de ce partenariat un acteur incontournable pour qui souhaite s’offrir un service courrier performant.

« L’expérience de nos ingénieurs d’intégration a été acquise après avoir mené de nombreux projets. Elle garantit à nos futurs clients de tirer toute la quintessence des systèmes OPEX pour rationaliser la circulation de l’information électronique », précise Marc Pautrat, Directeur Commercial et Marketing d’UIE.

La modernisation d’un service majeur de la relation client

En 2006, GENERALI décide de lancer un projet stratégique d’envergure nationale, nommé « Maestro ». Outre une véritable vision 360° du client, ce projet permet la distribution électronique du courrier. Il recourt aux technologies de RAD et LAD pour l’indexation du courrier et de GED pour l’archivage. Pour cela, une modernisation du service courrier a été indispensable.

En effet, chaque jour, ce sont 20 000 plis qui sont triés et distribués dans les différents services. Le projet s’attèle alors à simplifier la tâche en numérisant le courrier entrant afin d’améliorer la productivité du service. Un an plus tard, la société UIE réalise un audit au sein de GENERALI et préconise les systèmes OPEX AS3690i pour la dématérialisation du courrier. Depuis, la compagnie d’assurance fait confiance au binôme qui offre une solution réellement innovante pour la dématérialisation du courrier entrant.

A terme, ce ne sont pas moins de « 2000 salariés qui tireront profit de la solution et 70 opérateurs formés par UIE à l’utilisation des 8 systèmes mis en place, avec un retour sur investissement inférieur à un an ! », explique Marc Pautrat.

« Le plus court chemin du courrier à l’image »

La solution mise en place par UIE et OPEX permet de s’affranchir de toute phase de préparation du courrier en amont de la numérisation. Sur l’OPEX AS3690i, l’opérateur retire simplement le contenu de l’enveloppe ouverte et dépose les documents devant lui ainsi que l’enveloppe vide, la machine fait le reste ! Un convoyeur spécial justifie automatiquement les documents et un dispositif exclusif breveté OPEX® sépare et avale littéralement les documents vers le scanner, et grâce à des systèmes spécifiques et un logiciel d’analyse des images, les documents sont reconnus, classifiés, et les enveloppes interprétées automatiquement comme des séparateurs de plis. Chaque courrier est ainsi très rapidement converti en image en une seule opération, par un seul opérateur, en supprimant les risques de perte de documents et en assurant une parfaite traçabilité des opérations.

La solution de dématérialisation du courrier entrant proposée par UIE et OPEX est une solution innovante sur trois niveaux. Rémy Vannier, souligne que l’entreprise gagne une « fluidité beaucoup plus importante et un gain de temps » pour réduire le délai de réponse aux clients, et « également assure une qualité de dématérialisation bien supérieure aux solutions traditionnelles. Nos clients ont choisi cette solution car elle est une vraie réponse aux défis de la dématérialisation du courrier tout en permettant une réduction importante des coûts de production »

Cette solution novatrice repose donc sur quatre grands principes : RAPIDITE, INTEGRITE DES PLIS, TRAÇABILITE et CONFIDENTIALITE, autant de valeurs sûres et chères à UIE et OPEX, que le binôme souhaite partager avec ses clients.

http://www.opex.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: