Enea (NASDAQ OMX Nordic : ENEA) annonce un pack logiciel complet dédié au modèle de référence de station de base AdvancedMC™ (AMC) de Freescale. Ce modèle de référence offre un puissant pack de traitement multicœur basé sur les technologies des processeurs DSP MSC8156 et P2020 QorIQ™ de Freescale. Seule société à proposer une solution logicielle s’étendant des DSP aux CPU multicœurs, Enea dispose de l’expertise nécessaire pour aider les développeurs de stations de base sophistiquées à exploiter la puissance de cette nouvelle carte intégrée qui accélère le développement et le déploiement.
L’offre d’Enea inclut l’édition multicœur d’Enea OSE® (Enea OSE Multicore Edition) pour CPU, la version optimisée pour DSP – Enea OSE®ck –, Enea® dSPEED, une suite de services d’administration, de débogage et de gestion des erreurs pour DSP multicœurs, Enea® Hypervisor, Enea® LINX, une couche de communication interprocessus (IPC) évolutive, ainsi que les outils basés sous Eclipse, Enea® Optima, pour le développement, le débogage et l’optimisation des systèmes multicœurs. Toutes les technologies Enea s’articulent autour d’une architecture logicielle homogène et d’un modèle commun de programmation de passage de messages à la fois puissant et simple à utiliser. Le développement, l’intégration et le débogage d’applications critiques extrêmement performantes et fiables sont ainsi accélérés, ce qui confère aux fabricants d’équipements de télécommunication un net avantage concurrentiel.
Le processeur P2020 QorIQ et le modèle de référence AMC MSC8156 de Freescale offrent une séduisante combinaison de technologies StarCore® et Power Architecture® et de moteurs d’accélération multi-protocoles dans un standard AMC de largeur unique, formant une plateforme complète de traitement de bande de base pour les couches 1, 2 et 3. Les équipementiers peuvent ainsi accélérer la mise sur le marché de leurs produits et évoluer aisément vers les normes sans fil avancées.
« Avec la généralisation du déploiement et de la couverture de la 3G et la montée en puissance de la 4G, les fabricants de stations de base sans fil réclament des modèles de référence matériels/logiciels intégrés pour des applications qui vont de la preuve du concept au déploiement sur le terrain, afin de préserver cette dynamique », explique Mathias Båth, Vice-président du marketing chez Enea. « Ce nouveau modèle de référence AMC de Freescale répond à leurs attentes avec le traitement multicœur via StarCore et Power Architecture®, les moteurs d’accélération multi-protocoles et une plateforme logicielle complète. Les délais de développement et de mise sur le marché en seront sensiblement réduits. »
« Grâce à l’architecture logicielle évolutive d’Enea, nos clients mutuels seront en mesure d’utiliser un même modèle de programmation transparent pour les CPU et les DSP. Un véritable atout pour Freescale et ses clients ! », commente Scott Aylor, Directeur général des produits DSP du département Networking et Multimedia de Freescale. « Les systèmes d’exploitation d’Enea ont largement démontré leur efficacité sur des centaines de milliers de stations de base de fournisseurs Tier 1. Cette expertise représente un avantage de taille pour tous nos clients. »
La solution proposée par Enea comprend les produits suivants :
Enea OSE Multicore Edition
Déployé sur près de la moitié des stations de base 3G à l’échelle internationale, Enea OSE est un système d’exploitation temps réel hautes performances, modulaire et riche en fonctionnalités, optimisé pour les systèmes multicœurs complexes affichant des exigences très strictes en matière de disponibilité et de fiabilité. Pour tirer parti des tout derniers processeurs multicœurs, Enea OSE dispose d’une configuration de noyau unique et novatrice associant les avantages des architectures AMP (Asymmetric Multiprocessing) et SMP (Symmetric Multiprocessing), tout en évitant les inconvénients inhérents aux deux modèles de programmation.
Enea OSEck
OSEck (OSE Compact Kernel) est une version du système d’exploitation temps réel ultra-performant Enea OSE optimisée pour les DSP. Sollicitant seulement 8 Ko de mémoire et assurant une réponse en temps réel totalement préemptive et événementielle, OSEck comporte une architecture intégrée de passage de messages avec détection et gestion des erreurs, permettant aux utilisateurs de créer des applications distribuées performantes et compactes. Enea OSEck compte parmi les systèmes d’exploitation orientés DSP les plus utilisés, avec plus de 100 millions d’unités chaque année.
Enea dSPEED
Enea dSPEED est un environnement logiciel de gestion et de débogage complet et flexible optimisé pour les DSP. Il accélère le développement et simplifie la gestion du cycle de vie des applications relevant du « plan utilisateur » et ciblant un ou plusieurs DSP, y compris les versions multicœurs. Basée sur le système d’exploitation temps réel OSEck et les technologies de communication interprocessus LINX d’Enea, cette solution intégrée offre des fonctionnalités de détection des erreurs, d’isolement des cœurs de DSP, de récupération, de redémarrage coordonné et de notification garantissant la maîtrise et la résolution des défaillances des DSP, ce qui limite les pertes de paquets et la dégradation du réseau.
Enea Hypervisor
Enea Hypervisor implémente plusieurs environnements de calcul hautes performances via des processeurs multicœurs. Il est basé sur la technologie micro-noyau d’OSE et exécute les applications d’Enea OSE à la vitesse du processeur natif, sans compromis sur les propriétés temps réel critiques. En outre, il prend en charge, en tant qu’invités, le système d’exploitation Linux et, en option, les environnements d’exécution spécifiques aux semiconducteurs pour le traitement de paquets indépendamment du système d’exploitation. Cette mise en œuvre est idéale pour les développeurs souhaitant bénéficier de la puissance, de la rapidité et de la fiabilité éprouvées d’OSE, tout en utilisant le vaste écosystème des logiciels tiers disponibles sous Linux.
Enea LINX
Les services IPC LINX fournissent l’environnement idéal pour établir des communications transparentes par messages entre les processus d’application exécutés sur plusieurs cœurs. L’utilisation de gestionnaires de connexion hautes performances permet de transférer les messages LINX en mémoire partagée zéro copie ou via des interconnexions telles que Serial RapidIO ou Ethernet, ce qui simplifie considérablement la conception distribuée, permettant ainsi aux applications exécutées sur plusieurs cœurs d’interagir comme en présence d’un cœur unique. Cette transparence améliorant également l’évolutivité, les concepteurs sont en mesure d’ajouter des nœuds sans que le code d’application existant n’en soit trop affecté.
Enea Optima
La suite d’outils Enea Optima est un EDI basé sur Eclipse dédié à Enea OSE, Enea OSEck et Linux. Exploitant la plateforme open source Eclipse et les technologies de développement C/C++, Optima permet une exploration, un débogage, y compris post mortem, un profilage et une analyse poussés de niveau système, favorisant l’optimisation des applications multiprocesseurs distribuées à grande échelle.