Du 1er au 3 juin dernier, les 230 exposants du CIEN, Carrefour de l’Industrie Electronique et Numérique, ont accueilli 3 587 visiteurs en provenance principalement de la région Ile de France (67%) mais aussi du Rhône-Alpes, du Centre et du Pays de Loire … et 5 % de visiteurs internationaux.
84 % des visiteurs se disent satisfaits de la qualité du salon, de sa représentativité et des contacts sur place. Les exposants ont apprécié la qualité d’un visitorat fortement impliqué dans la décision d’achat, avide de découvrir les nouvelles techniques, tendances et évolution du marché, et curieux d’informations sur les produits.
Le lancement de ce nouveau rendez-vous de la profession est réussi grâce notamment au support exceptionnel de la profession avec la FIEEC et ses principaux syndicats et groupements : - GFIE (Groupement des Fournisseurs de l’Industrie Electronique) - GIXEL (Groupement des Industries de l’Interconnexion des Composants et Sous-ensembles Electroniques) - SIMTEC (Syndicat de la Mesure et du Test pour l’Electronique) - SITELESC (Syndicat des Industries de Tubes Electroniques et Semi-conducteurs) - SNESE (Syndicat national des Entreprises de Sous-traitance Electronique) - SPDEI (Syndicat Pour la Distribution de l’Electronique Industrielle).
La profession a réussi à mobiliser particulièrement puisque 61% des exposants sont venus pour soutenir leur filière. 95% des visiteurs et 60% des exposants étaient satisfaits des dates et 95% des visiteurs et 84% des exposants du nouveau lieu. De plus, le secteur dynamique de l’électronique française a été salué par la visite de Hervé Novelli, Ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises le mardi 1er juin.
CIEN bénéficiera en 2011 du soutien renouvelé de la FIEEC et de plusieurs de ses syndicats pour la seconde édition, qui se déroulera du 24 au 26 mai 2011 à Paris Expo Porte de Versailles.
Les conférences
Le cycle de conférences de haut niveau a été fortement apprécié par les visiteurs (79% de satisfaction) Le mardi 1er juin fût consacré au pouvoir d’innovation et de compétitivité de l’électronique et du numérique, et a fait le point sur la place de la filière en France et en Europe, ainsi que sur ses enjeux et ses apports, face à un auditoire de 250 personnes.
Le mercredi 2 juin, les intervenants sont revenus sur les conditions du succès de la filière économique et numérique et ont étudié comment attirer les compétences de demain, accompagner les relations grands groupes/ETI/PME, et définir les besoins et outils de financement pour les entreprises du secteur. Ces sujets ont été suivis par près de 300 participants.
Les conférences techniques, organisées par les syndicats et les partenaires (GIXEL – GFIE – SIMTEC – SNESE – SPDEI – SYCABEL), ont accueilli près de 240 personnes.
Le jeudi 3 juin, le Club Des Acheteurs de France a organisé la table ronde « Les prix d’achat monde des composants électroniques + SRM achats » a rassemblé 50 participants.
Le Pôle Recherche et Innovation
Un espace a mis l’innovation à l’honneur à travers des démonstrations, des conférences techniques et des actions institutionnelles, avec le concours des principaux pôles de compétitivité, des universités et grandes écoles, des start-up, des Bureaux d’études, des organismes de formation : AGECE - APROGED - CEA LITEN - CLEODE - ESCE - META-IT - S2E2 - SEE / REE. 90% des visiteurs ont été satisfaits de cet espace.
L’animation interactive
Le GFIE (Groupement des Fournisseurs de l’Industrie Electronique), en association avec le SIMTEC (Syndicat de l’Instrumentation de Mesure, du Test et de la Conversion d’Energie dans le domaine de l’électronique), a organisé une animation interactive sur la thématique de la production de cartes électroniques : « De la sérigraphie au test final, découvrez les techniques de test à chaque étape de la fabrication d’une carte électronique ». 89% des visiteurs sont satisfaits.
Le Pavillon Packaging IMAPS –INTERNATIONAL MICROELECTRONICS AND PACKAGING SOCIETY
Société savante internationale à but non lucratif (120 adhérents) chargée de promouvoir l’industrie de la Microélectronique et du Packaging par l’organisation de salons, conférences techniques ou la participation aux principaux salons de la profession.
Le Pavillon IMAPS a regroupé quatorze exposants issus de l’industrie microélectronique française et suisse : ARCSIS CIM PACA – CENTROTHERM – CICOREL - EADS ASTRIUM SATELLITES – EURELNET – ADERA – GAMBERINI – HIGHTEC – IMAPS - ION BEAM SERVICES - MATRA ELECTRONIQUE - MICROWORLD GRENOBLE – NOVAPACK – NTK - REINHARDT MICROTECH et 3 journées de tutoriaux. 97% des visiteurs ont été satisfaits par ce Pavillon.
Les Trophées CAP’TRONIC remis à des PME innovantes et soutenues par Jessica France Trophée CAP’TRONIC du produit à usage du grand public :
- TOPCHAIR : Sur roues et à chenilles, Topchair innove avec son fauteuil roulant électrique capable de monter et descendre les marches.
Trophée CAP’TRONIC Industrie & Services (nouveauté 2010) :
- GIMAR MONTAZ MAUTINO : le dispositif SECURM de surveillance de rotation des galets supportant les câbles de traction des remontées mécaniques.
Trophée CAP’TRONIC de l’Eco-Innovation :
- SENS-INNOV : grâce à un capteur portable innovant, le Senso+ permet de mesurer immédiatement et précisément la concentration de métaux dans l’eau.
Trophée CAP’TRONIC de la Jeune Entreprise :
- SEAREKA : a développé un système de détection automatique qui positionne en temps réel un ou plusieurs hommes à la mer ou plongeurs (coordonnées GPS et position par rapport à un bateau). Le Trophée SNESE du partenariat industriel pour l’Innovation : Le SNESE (Syndicat national des Entreprises de Sous-traitance Electronique) a distingué un projet de sous-traitance électronique particulière dynamique et créative :
- IMAJING, ARIA et AB PROTO ont développé Imajbox, une solution mobile permettant de relever rapidement au sol à intervalle régulier des images géo-référencées et orientées.
Le Cahier des Nouveautés
Le service de presse du CIEN a recueilli et présenté 79 nouveaux produits proposés par 34 exposants dans un Cahier de Nouveautés disponible sur le site http://www.cien-expo.com dans la rubrique PRESSE.