Telit Wireless Solutions, le spécialiste international leader dans le domaine de la technologie sans fil Machine-to-Machine (M2M) et filiale de Telit Communications PLC (AIM : TCM) enregistre, un an après son introduction sur le marché, une forte demande de son module GSM/GPRS GE865-QUAD, à l’heure actuelle le plus petit au monde. Le GE865-QUAD représente la solution optimale pour les domaines d’application dans lesquels la taille et l’efficacité énergétique du terminal jouent un rôle prépondérant. Le module est d’ores et déjà intégré avec succès dans de nombreuses applications, notamment dans le GPS avertisseur de radars du système Coyote, dans le système de localisation des personnes de EmFinders, ou encore dans la solution tracking assistée par satellite de Quake Global. Lancé il y a un an à peine, le GE865-QUAD est, avec ses dimensions de 22 x 22 x 3 mm, considérablement plus petit et plus économe que ses prédécesseurs et que la plupart des modules concurrents. Grâce à son format extrêmement compact, le GE865-QUAD ouvre la voie vers des champs d’application entièrement nouveaux et de nouvelles classes d’appareils dans le domaine de la communication M2M, par exemple en télémétrie, en télématique ou en localisation de personnes.
Une réponse technologique aux mégatendances de la société
La technologie M2M va jouer à l’avenir un rôle clé en matière d’efficacité des coûts et de qualité des processus dans de nombreux secteurs. L’exemple de Homecare mais également d’autres domaines de la santé en sont l’illustration.
« Avec pour toile de fond l’évolution démographique et les coûts exponentiels en matière de santé, les solutions techniques tendant à réduire ces coûts sans affecter la qualité d’accès aux soins sont attendues d’urgence », explique Felix Marchal, Global VP Sales Telit Communications PLC.
Le GE865- QUAD ne se fonde pas seulement sur la technologie éprouvée et l’approche unique de Telit au niveau du service ; ses caractéristiques physiques lui permettent de s’intégrer parfaitement dans les appareils mobiles les plus petits. Il constitue ainsi un pilier central des applications mobiles futures dans l’écosystème M2M.
GE865-QUAD – opérationnel pour sauver des vies
À titre d’exemple, l’entreprise américaine EmFinders illustre les avantages immédiats offerts par les dimensions ultracompactes et par l’efficacité énergétique du GE865-QUAD. En effet, cette entreprise intègre le module ultra miniature de Telit dans une application-bracelet permettant la localisation rapide de la personne, à l’extérieur par exemple, ou pour le monitoring des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou des personnes à haut risque cardiovasculaire. Une solution similaire est fabriquée par la société canadienne Laipac Tech, spécialisée dans le tracking et dont les appareils AGPS peuvent se porter en montre ou s’utiliser comme téléphone portable d’urgence. Laipac Tech mise elle aussi sur le GE865-QUAD.
Le marché porteur des PND profite du boom dans le domaine M2M
« L’Internet des choses » se généralise dans des domaines toujours plus nombreux de la vie quotidienne grâce à la technologie de pointe M2M. Les produits les plus divers, pour la plupart portables, seront à l’avenir connectés d’emblée, de la dose de médicament intelligente à la machine à laver ingénieuse qui ne lave qu’en période creuse de tarification électrique. Le marché porteur des systèmes de navigation mobiles (Personal Navigation Devices ou PND) profite aussi largement de cette évolution. De plus en plus de PND vont être reliés à l’Internet à l’avenir, offrant à l’utilisateur des services supplémentaires comme les prévisions d’embouteillage en temps réel ou la mise à jour automatique des cartes routières.
L’entreprise de télématique française Mobile Devices se sert du GE865-QUAD pour sa solution multifonctionnelle de tracking de véhicules (solution C4+SDP4) qui réunit entre autres solution de gestion de flotte, fonctionnalité d’appels d’urgence et solution anti-vol. Le système Coyote a équipé son GPS avertisseur de radars, tout à fait légal, du GE865-QUAD et transmet ainsi la position exacte du véhicule, la vitesse parcourue et la limitation de vitesse en temps réel grâce à la technologie par satellite pour GPS la plus avancée. L’entreprise américaine Quake Global, une fois encore, utilise la taille miniature du GE865-QUAD dans ses solutions de tracking assistées par satellite comme Q-Pro et Q4000, pour la traçabilité, la surveillance et le contrôle des biens industriels. Toutes les solutions de tracking et pour l’automobile citées dépendent d’un module M2M comme le GE865- QUAD, lequel supporte sans problèmes des chocs violents, des vibrations continues ainsi que des températures extrêmes, chaudes comme froides.
Remote AT permet l’accès à distance aux objets mobiles
Grâce au nouveau service Remote AT développé pour les modules Telit, des commandes AT peuvent être envoyées par SMS ou par TCP au module. Cela simplifie considérablement l’accès à distance vers l’application. Il est possible d’exécuter des commandes ou de modifier des paramètres dans le module même. Cela peut être un atout majeur, par exemple dans le domaine de l’énergie pour des applications difficiles d’accès, comme les fermes éoliennes off-shore ou les applications pour compteurs intelligents (smart metering), dont les données permettent de surveiller l’état des batteries ou la tension électrique. Dans l’industrie logistique, le GE865-QUAD est intégré principalement pour surveiller les objets mobiles comme les containers maritimes ou les camions, et pour centraliser les données. Grâce à sa capacité quadri-bande, le module peut être exploité de façon fiable dans le monde entier ; il est ainsi tout particulièrement opérationnel dans la traçabilité des marchandises par téléphonie mobile.
Python de série à bord
Le GE865-QUAD est le premier produit de la nouvelle génération de modules de Telit, laquelle se base sur le chipset V2 de Infineon Technologies. Le module fonctionne sur un mode extrêmement économique, ce qui joue un rôle majeur dans les applications mobiles nécessitant des batteries. Depuis le lancement du GE865-QUAD, tous les modules Telit sont équipés du Python Script Interpreter, jusqu’alors disponible en option. Le module peut au choix être inséré dans des applications existantes et être piloté par un microcontrôleur externe, ou bien fonctionner par le python comme système autonome.