Les systèmes de combat des navires Aegis basés sur le langage Java ont réussi les tests CSSQT (Combat System Ship Qualification Trials) pour situations de combat Atego, premier éditeur indépendant d’outils de développement collaboratif de classe industrielle, pour la conception d’architectures, de systèmes, de logiciels critiques, embarqués et complexes, annonce le déploiement réussi de sa machine virtuelle Aonix PERC, que Lockheed Martin utilise pour des composants Java du système Aegis Open Architecture, dans le cadre de récents tests de combat. Le croiseur lance-missiles USS Bunker Hill (CG 52), rénové avec le système d’armement Aegis Weapon System, a terminé les essais opérationnels de l’ensemble de son système de combat.
Déjà déployé dans des milliers de systèmes opérationnels dans les secteurs de l’aérospatiale civile et militaire, des télécommunications, des transports et du contrôle industriel, Aonix PERC Ultra est utilisé par Lockheed Martin dans son système d’armement Aegis Weapon System pour ses fonctionnalités déterministes et temps réel, ainsi que pour son développement à forte productivité. Aonix PERC Ultra offre aussi les outils d’instrumentation et de gestion de la machine virtuelle répondant aux exigences temps réel et critiques du système d’armement Aegis Weapon System.
« Nous nous réjouissons avec Lockheed Martin, de la réussite des essais du système d’armement Aegis Weapon System du Bunker Hill », déclare James B. Gambrell, Président Exécutif d’Atego. « En tant que fournisseur de solutions pour les développeurs de systèmes critiques, nous comprenons le défi que représente la construction de grand systèmes complexes et fortement sollicités et Atego est heureux de faire partie de cette équipe gagnante ».
Le système d’armement Aegis Weapon System est le premier système de défense navale et le dispositif maritime du programme U.S. Ballistic Missile Defense System. Son radar de précision SPY-1, comprenant un système de commande et contrôle intégré, met à jour régulièrement les informations concernant la cible et guide le missile jusqu’à ce qu’il atteigne sa cible. Sa capacité à détecter, tracer et prendre pour cible tout type de missiles, de ceux qui volent à la surface de l’eau jusqu’aux missiles balistiques dans l’espace, a été prouvée.
« Les tests en situation de combat poussent les systèmes jusqu’à la limite de leurs capacités », déclare Jim Sheridan, directeur Aegis U.S, Navy Programs chez Lockheed Martin. « Nous apprécions la fiabilité, la réactivité et le support de l’équipe technique d’Atego durant notre cycle de développements et de tests ».
Les 92 navires équipés d’Aegis actuellement en service autour du globe comptent plus de 1000 ans d’expérience opérationnelle en mer et ont lancé plus de 3500 missiles en test et en situation réelle. En plus des Etats-Unis, l’Australie, le Japon, la Norvège, la Corée du Sud et l’Espagne ont aussi choisi Aegis comme système d’armement maritime.