Interoute, opérateur propriétaire du plus grand réseau de nouvelle génération en Europe, bouscule le modèle économique convenu depuis dix ans en proposant aux entreprises d’acheter leur infrastructure de communication sous forme de services. Avec le lancement de son offre Unified Connectivity, Interoute révolutionne l’achat de services réseaux en apportant aux entreprises la flexibilité nécessaire pour faire évoluer, augmenter ou changer les services de connectivité, à tout moment, sans pénalités.
Ce nouveau business model abolit la nécessité de prévoir ses besoins de connectivité à trois ou cinq ans, le changement de réseau pouvant désormais être rapide et facile, à tout moment et en cours d’abonnement, indépendamment du cycle dicté par les contrats. De plus, l’offre de Connectivité Unifiée permet aux services informatiques de construire leur connectivité réseau pour l’ensemble de l’entreprise, reliant les employés itinérants aussi bien que les agences au siège social et aux data centers, en tenant compte des changements et des évolutions à venir.
« Vouloir prévoir les besoins d’infrastructure des entreprises cinq ans à l’avance est tout simplement irréaliste de nos jours. Cependant, c’est le modèle actuel des télécommunications, » explique Philippe Moity, Directeur d’Interoute. « De la même façon que l’arrivée d’un système d’exploitation commun apporte flexibilité et liberté à l’informatique, la Connectivité Unifiée introduit la même agilité au sein du réseau. Notre idée est d’aider les entreprises à mieux gérer le changement. Nous innovons pour permettre aux entreprises de réduire leurs coûts par la simplicité, plutôt que de les augmenter en ajoutant de la complexité. »
La Connectivité Unifiée fonctionne en combinant des technologies réseaux jusque là disparates, comme Ethernet et VPN MPLS, sur toute technologie d’accès local, xDSL ou Ethernet. Ce qui laisse le choix entre quatre à huit services de connectivité, avec toutes les combinaisons possibles entre Ethernet (VPLS), VPN (MPLS) ou un accès internet. L’offre Connectivité Unifiée est possible grâce à une approche innovante de la création de services, qui vise à pousser le MPLS, d’habitude cantonné au cœur du réseau des fournisseurs de services, hors des bureaux.
L’offre Connectivité Unifiée permet de bénéficier d’un contrat souple pour recevoir de multiples services sur une seule connexion, apportant une réelle transparence au niveau des coûts pour tous les services. Il est donc désormais aisé de passer d’Ethernet à un VPN MPLS, si les besoins de l’entreprise l’exigent. De même, les services étant délivrés sur une même plateforme, il n’est plus nécessaire d’attribuer un équipement à chaque service lors de l’ajout de clients, ce qui élimine les coûts liés à l’installation de chaque équipement et aux déplacements induits.
La Connectivité Unifiée s’inscrit dans la stratégie d’Interoute pour des technologies de l’information et de la communication unifiées, proposant aux entreprises l’accès à la plateforme de Communication Unifiée d’Interoute incluant la migration PBX, l’intégration IP PBX, Microsoft Office Communicator et le SIP trunking. De la même manière, la plateforme informatique unifiée d’Interoute relie de façon unique le monde des data centers traditionnels à celui du cloud computing, en créant des « data centers virtuels et réels » au sein du réseau, pour permettre une migration en douceur et le développement de nouveaux services.