A l’assaut de l’Amérique du Sud
En Amérique du Sud, le marché des décodeurs numériques est en plein essor depuis que la TV numérique s’implante en proposant plus de programmes avec une meilleure qualité d’image. Les fabricants y développent en ce moment les premiers décodeurs offrant aux consommateurs la télévision numérique. L’Argentine vient d’ailleurs de commander 1,2 millions de décodeurs qui seront distribués gratuitement. Grâce à ses puces compatibles avec la norme ISDB-T, DiBcom prévoit d’atteindre 80 % de parts de marché en Amérique du Sud d’ici peu.
Par ailleurs, de nombreux clients dans la téléphonie mobile et les clefs 3G/TV développent actuellement des produits mobiles à destination du Brésil. En effet, les appareils intégrant la fonctionnalité de télévision mobile y sont plébiscités et demandés par les opérateurs mobiles. A la veille de la Coupe du Monde de Football, la TNT se développe fortement en Amérique du Sud.
La norme de TNT choisie en Amérique du Sud est d’ailleurs la même qu’au Japon où DiBcom est présent depuis Mars 2010 dans l’accessoire de la Playstation3 de Sony qui rencontre un fort succès pour ses capacités d’enregistrement.
La Chine et les pays émergents, d’autres marchés en forte croissance
Dans les pays émergents d’Asie du Sud Est, d’Afrique et du Moyen-Orient, la télévision mobile sur les téléphones portables se développe plus vite que dans les pays occidentaux car les opérateurs mobiles ne subventionnent pas les terminaux comme en Europe. Ainsi, la TV mobile correspond à une vraie attente du consommateur, indépendamment des services choisis par les opérateurs mobiles. La puce programmable de DiBcom est compatible avec les différents standards de TV mondiaux et intéresse donc les fabricants chinois, qui exportent décodeurs et téléphones mobiles vers les pays émergents. Le marché domestique chinois devient également de plus en plus important avec la norme chinoise CMMB lancée en 2010 par China Mobile, le premier opérateur mobile chinois. Il pourrait atteindre plus de 10 millions de terminaux vendus cette année.
L’Europe : de nouveaux produits à l’Ouest, de nouveaux pays à l’Est lancent la TNT
DiBcom a longtemps profité de la TNT en Europe de l’Ouest grâce à ses circuits DVB-T, avec de nombreux succès commerciaux comme les GPS Mio et Garmin, les clefs USB pour PC, les TV portables, ou la TV à bord de véhicules Mercedes et BMW. Récemment, DiBcom est entré dans les décodeurs dits « hybrides » réalisant la TV sur ADSL et la TNT dans la même boîte, solution demandée par tous les opérateurs télécoms. De plus, DiBcom profite du lancement de la TNT dans les pays d’Europe de l’Est (Pologne, Russie), du Sud (Grèce, Croatie) et d’Afrique du Nord qui ont également opté pour le standard DVB-T.
DiBcom n’en oublie pas pour autant le sujet de la TMP (Télévision Mobile Personnelle) car en France, certains opérateurs comme Virgin Mobile voient un intérêt à fournir de la télévision mobile de qualité en mode « broadcast », notamment à une époque où les réseaux 3G des opérateurs sont saturés par les offres illimitées pour les Smartphones.
En 2009, DiBcom lance Octopus, une plateforme programmable qui répond aux problèmes liés à la multiplication des standards de TV déployés dans le monde. Ainsi, DiBcom continue à gagner des marchés en Europe et hors Europe. Elle est la seule société à pouvoir offrir aux fabricants de télévision embarquée une solution dont le standard est programmable, pour des marchés globaux. Les fabricants peuvent alors répondre aux demandes de différents pays et y commercialiser un même produit.