Digi International (NASDAQ : DGII) annonceque Danish Shrestha et Andrew Popp de la « Team Hilotec » ont reçu 7 500 dollars en tant que lauréats du Concours de Conception Ecologique Sans fil de Digi. Ils ont utilisé les kits de développement sans fil iDigi™ pour concevoir un prototype de système permettant de surveiller la consommation d’énergie à l’échelle de l’hôtel The Palms of Destin Resort situé à Destin, en Floride. Ce système, conçu pour se synchroniser avec le système de gestion de propriété de l’hôtel, applique des mesures d’économie d’énergie telle que l’extinction des chauffe-eaux et de l’éclairage, ainsi que le réglage de la température et d’hygrométrie des pièces en fonction de la fréquentation.
H2Options, Inc., deuxième prix du Concours, a gagné 5 000 dollars pour le développement d’un système de surveillance des appareils sanitaires, qui détecte les fuites d’eau et avertit le personnel de maintenance de leur emplacement. Cette solution permet aux propriétaires des bâtiments de réaliser des économies d’infrastructure et de réduire leur consommation d’eau. Team Hilotec a également gagné 2 500 dollars en obtenant la troisième place pour le développement d’un système domotique intelligent qui anticipe l’activité humaine et surveille des capteurs de température, d’éclairage et de mouvement. Ce système utilise ces informations pour déterminer les mesures d’économies d’énergie à appliquer, comme par exemple l’ouverture et la fermeture automatique des aérations des pièces.
« Nous avons été impressionnés par chacun des projets exceptionnels soumis au concours cette année », déclare Joel Young, Directeur de la technologie et Vice-Président Senior R&D chez Digi International. « Cependant, c’est le Team Hilotec qui a exploité au mieux les kits iDigi pour développer une solution démontrant à la fois un impact environnemental fort et des possibilités d’applications réelles. Nous sommes heureux de récompenser Team Hilotec et H2Options pour leur innovation, leur créativité et leur passion pour les développements verts/écologiques. »
Les kits de développement iDigi incluent le matériel, les logiciels et les services hébergés permettant de développer facilement des applications M2M (machine-to-machine) sans fil. Lancé lors du salon ESC Silicon Valley 2009, le Concours « Green Design » (Conception verte/écologique) s’est déroulé du 1er avril 2009 au 31 mars 2010. Les concurrents devaient utiliser un des trois kits de développements sans fil iDigi, mais n’était pas obligés d’utiliser exclusivement des composants Digi pour leur conception. Les catégories du concours incluaient les économies d’énergie en matière de consommation électrique, de consommation d’eau, de consommation de gaz naturel ou de carburant et l’élimination ou la surveillance de la pollution atmosphérique.