ITT Interconnect Solutions, fabricant de connecteurs leader mondial de son domaine, présentera les nouveautés de deux de ses gammes à Eurosatory, le Salon International de la Défense, qui se tient à Paris du 14 au 18 juin au parc d’expositions de VIPARIS Nord Villepinte.
Sur le stand J681 d’ITT Interconnect Solutions, seront notamment visibles les connecteurs circulaires miniatures Trinity MKJ : de caractéristiques électriques et mécaniques similaires à celles des connecteurs militaires MIL-STD-38999, mais jusqu’à 71% plus légers et 52% plus petits, ils apportent un avantage capital dans les applications militaires de satellites, de missiles ou d’équipement tactique. Le choix des mécanismes de couplage des Trinity MKJ d’ITT ICS comprend le couplage fileté, à baïonnette ou Breakaway ; il inclut la technologie propriétaire Pogo Pin combinant le couplage rapide Snap-on/Breakaway avec des systèmes de connexion tactile et audible et avec une prise ergonomique assurant une manipulation aisée sur le terrain. Robustes, performantes et fiables, les interconnexions Pogo Pin commerciales pour environnements sévères offrent des coques et des joints interfaciaux en acier inoxydable et une faible résistance de contact.
Cette année, quatre configurations MKJ complètent les cinq arrangements de contacts existants : une configuration de puissance de type 9-4 (taille de coque 9, 4 contacts) pour forts ampérages, et des arrangements 8-13, 10-26 et 15-55 pour signaux 5 A. Les nouveaux styles de coques et mécanismes de couplage incluent : des MKJ3 à baïonnette pour une connexion/déconnexion rapide en un tour de main ; des MKJ5 à triple départ de filetage pour une connexion/déconnexion sécurisée et rapide ; et des versions MKJ1 en acier inoxydable pour une haute protection contre la corrosion. Parmi les accessoires se trouvent désormais : un outillage de terminaison de contact et de blindage ; des raccords arrières droits et à 90° ; des gaines thermorétractables et des capuchons métalliques de protection contre la poussière.
ITT Interconnect Solutions présentera aussi à Eurosatory ses connecteurs miniatures Nemesis SC. Très légers et comportant une protection complète de niveau IPI67, ils utilisent un système breveté de fût tirable en arrière, qui facilite le nettoyage et permet de retrouver une fonctionnalité complètement opérationnelle en quelques secondes. Pesant moins de 25 g et de diamètre inférieur à 15 mm, les connecteurs Nemesis sont conçus pour les applications de commande, contrôle et communications et les applications de « soldat du futur ».
Le nouveau connecteur Nemesis Water Tight (WT) est entièrement scellé à l’état déconnecté (il est étanche à l’eau jusqu’à plus de 20 m) et, une fois couplée, la paire pèse moins de 30 g. Utilisant les contacts éprouvés Micro Twist Pin d’ITT avec une finition or, et offrant une durabilité de 2500 cycles, les connecteurs WT sont connectables en aveugle. Ils sont disponibles avec les mécanismes de couplage Snap-on/Breakaway et Push Pull.
Les Nemesis HM (High Mating) et Super Clean (SC) comportent les technologies innovantes Pogo Pin/Pad et Breakaway d’ITT, autorisant jusqu’à 10000 cycles de connexion / déconnexion.
Le secteur du soldat du futur utilise de plus en plus de technologies avancées pour équiper son infanterie, et des systèmes sophistiqués C4I (command, control, communications, computer and intelligence), nécessitant des connexions adaptées, sont en cours de déploiement ; les nouveaux connecteurs de la série Nemesis atteignent ou dépassent leurs spécifications.