Le Carrefour des Industries Electroniques et Numériques (CIEN) se tiendra du 1er au 3 juin (Paris‐Porte de Versailles).
Sous l’impulsion des associations représentatives du secteur (Gixel, GFIE, SIMTEC, SITELESC, SNESE, SPDEI) et avec la coordination de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication), le secteur électronique et numérique se mobilise pour faire de ce salon un événement mobilisateur pour toute l’industrie :
► Un cycle de conférences de haut niveau qui montrera comment la filière électronique et numérique s’organise suite aux travaux des Etats Généraux de l’Industrie en lien avec les principales fédérations partenaires (FFT, UFE, FEFIS, GIFAS, Gitep‐TICS)
► Un espace innovation regroupant les partenaires de l’industrie (écoles, pôles de compétitivité,…) et quelques start‐up emblématiques ;
► Des conférences « techniques » directement au coeur du salon afin d’apporter à la filière les outils et méthodes les plus innovantes ;
► Un espace « démonstration » qui montrera l’apport de l’électronique pour la mesure dans un processus industriel…
Les Etats‐Généraux de l’Industrie ont eu lieu. Les acteurs privés et publics se sont réunis pour échanger, réfléchir, et définir ensemble une stratégie industrielle pour la France.
Dans toutes ces réflexions, une constante s’impose : les secteurs de l’électronique et du numérique ont un rôle central à jouer, tant dans l’innovation et la compétitivité de l’économie dans son ensemble, mais aussi dans la satisfaction des besoins majeurs de la société (environnement, sécurité, santé) et dans la création de richesse et d’emploi sur notre territoire.
« Désormais, il importe de transformer l’essai, de passer de la parole aux actes. L’ensemble des acteurs sont d’accord sur les principaux axes d’une stratégie industrielle basée sur les besoins sociétaux et les marchés du futur. Le Gouvernement doit entendre cet appel et mettre résolument en oeuvre les pistes dégagées lors des Etats Généraux de l’Industrie », indique Pierre Gattaz, Président de la FIEEC et Président du groupe STIC (Services et Technologies des l’Information et de la Communication) lors des Etats‐Généraux de l’Industrie.
« Ce cycle de conférences est l’occasion, pour toute une profession réunie, de montrer sa volonté d’aller de l’avant et d’appuyer le Gouvernement dans toute démarche allant dans ce sens » poursuit Pierre Gattaz.
En effet, les sujets les plus stratégiques seront débattus au cours de ces deux jours de conférences en présence des experts de ces sujets, des représentants des secteurs électronique et numérique, mais aussi de nombreux autres secteurs connexes. Des initiatives prometteuses, telle que le projet « Classe en entreprise » développé par la FIEEC pour faire connaître la réalité des métiers de ses industries aux jeunes seront également présentés.
« Tout un secteur est mobilisé : ne laissons pas retomber la dynamique créée par le Grand Emprunt et les Etats‐ Généraux de l’Industrie, allons de l’avant, partons à la conquête de la mondialisation », conclut Pierre Gattaz.
Informations / Inscription gratuite au CIEN et aux conférences via le site : http://cien-expo.com (code IB)