L’European Space Agency (ESA), porte d’accès européenne vers l’espace, et Interoute, opérateur propriétaire du plus grand réseau de nouvelle génération en Europe, annoncent la signature d’un accord pour construire un nouveau Wide Area Network (WAN) IP connectant les systèmes de données de l’Earth Observation (EO) à travers l’Europe et le Canada [1].
Les satellites en orbite du département Observation de la Terre de l’ESA contrôlent les données relatives au monde naturel parmi lesquelles le changement climatique, la fonte des glaces, les feux d’envergure, et la déforestation. Le WAN avancé d’Interoute aidera l’agence spatiale européenne à protéger, stocker et distribuer ces données précieuses. L’ESA devait rationaliser et améliorer ses capacités de connexion, pour relier les data centers de l’EO avec les principales plateformes informatiques chargées de l’accès et de la diffusion des données. Pour répondre au besoin de l’ESA, Interoute a mis en place un IPVPN sécurisé privé, reliant les 13 sites de l’agence spatiale européenne à une plateforme unique et performante : le backbone MPLS d’Interoute.
Le réseau de nouvelle génération d’Interoute fournira à l’ESA un environnement sécurisé et évolutif, garantissant la consolidation des réseaux de données disparates, une importante réduction des coûts et une meilleure efficacité opérationnelle via un point de contrôle unique et centralisé pour tout le WAN. La solution d’Interoute comprend la connectivité (un accès à 1,2 Gbps partagé par tous les sites), une entière redondance et un accès sécurisé avec des firewalls et une protection contre le déni de service.
M. Eugenia Forcada-Arregui, qui dirige le bureau de la stratégie du segment sol du Programme d’Observation de la Terre (EOP), à l’ESA, explique : « Les réseaux actuels de l’Observatoire de la Terre, conçus pour répartir et faire circuler les données, ont pour rôle de soutenir les missions du segment sol de l’ESA. Un réseau haut débit efficace et sécurisé est essentiel pour collecter, strocker et diffuser de grandes quantités de données reçues par les satellites européens de l’Earth Observation, pour coordonner 15 installations au sol réparties en Europe et coopérer avec les principaux opérateurs terrestres européens. »
J. Antonio Rodríguez-Vázquez, qui dirige la section “ICT Services & Evolution“ de l’ESRIN, ajoute : « Nous avions besoin d’un partenaire européen avec une capacité réseau et une disponibilité exceptionnelles, qui puisse nous assister avec une équipe d’experts dédiée et nous offrir des temps de réponse courts pour nous permettre d’adresser rapidement nos challenges informatiques. Nous avons trouvé ce partenaire en Interoute. »
Philippe Moity, Directeur d’Interoute, déclare : « Interoute est fier de participer à ce grand projet international pour un client de renom comme l’agence spatiale européenne. Les données de l’Observation de la Terre sont importantes pour la science et pour la société, et nous avons le privilège de contribuer à cette mission en mettant notre réseau de nouvelle génération, notre expertise et nos équipes au service de l’ESA. Nous avons créé une connexion rapide, fiable et sécurisée, permettant de gérer et de distribuer les données à travers l’Europe et au-delà. »
[1] 3 sites en Italie, 1 en Espagne, 2 en France, 1 au Royaume-Uni, 2 en Allemagne, 1 en Norvège, 1 en Suède, 1 en Finlande and 1 au Canada. Les 3 sites dans les pays nordiques sont situés à la même latitude du cercle polaire.