Le Centre de Services de Gestion et de Contrôle est basé sur la nouvelle technologie de l’entreprise Samares, partenaire du Groupe ENERQOS
Enerqos inaugure le tout premier Centre de Services de Gestion et de Contrôle d’installations photovoltaïques en Italie. Ce centre opérationnel, situé près du pôle technologique de Navacchio (Pise), prendra intégralement en charge la gestion opérationnelle, le contrôle et l’entretien des installations photovoltaïques bénéficiant du contrat O&M (Operations & Maintenance) d’Enerqos.
Le Centre de Services et de Gestion s’appuie sur la technologie Osiride, développée par Samares, SSII, filiale du groupe Enerqos. Samares exploite des architectures logicielles parmi les plus avancées permettant d’utiliser des commandes à distance, enrichies de fonctionnalités avancées : contrôle en temps réel des performances, analyse et identification des dysfonctionnements, mesure des écarts par rapport aux performances attendues, comptage, mesures correctives, continuité de la production.
Le centre est géré par les spécialistes de l’équipe de gestion et d’entretien d’Enerqos. Ils effectuent des contrôles permanents et en continu afin d’identifier à l’avance les irrégularités et les dysfonctionnements, de réduire le délai de rétablissement et d’anticiper tout besoin d’assistance technique. L’organisation et le déploiement des équipes de support technique d’Enerqos est activée automatiquement par le Centre des Opérations qui intègre des fonctions de Trouble Ticking, ERP et CRM.
« L’élément qui caractérise le plus ce nouveau Centre de Services de Gestion et de Contrôle est précisément sa capacité de surveillance proactive. Le but est de prévenir, d’identifier et de résoudre les aspects critiques avant qu’ils ne se manifestent. De cette façon on gagne du temps, en réduisant au minimum les coûts et les pertes de production liées aux pannes », a expliqué Mauro Marcucci, PDG d’Enerqos. « Le photovoltaïque représente un investissement à long terme. Grâce à ce nouveau centre, véritable socle fondateur de nos services de Gestion et d’Entretien, nous pouvons garantir à nos clients une continuité opérationnelle de leurs centrales solaires et un parfait fonctionnement de leurs équipements photovoltaïques dans le temps. Cela réduit au maximum les risques de pertes financières suite à une éventuelle indisponibilité du système ».
Sandra Magnani, PDG de Samares, explique : « Les caractéristiques du Centre de Gestion et de Contrôle témoignent de l’expérience des équipes techniques de Samares dans le développement, la gestion et le contrôle d’infrastructures de haute technologie, appliquées aux spécificités de l’énergie renouvelable. Les Centres Opérationnels Osiride™ peuvent ainsi gérer différents types d’unité de production d’énergie, en utilisant une interface opérateur robuste, tout en assurant une homogénéité des modalités de fonctionnement des systèmes déployés ».
« Le Centre de Services de Gestion et de Contrôle illustre la capacité d’Enerqos à adopter des nouvelles technologies qui donnent de la valeur ajoutée à son offre globale. Grâce à l’acquisition et l’analyse des données historiques par ce centre, le groupe Enerqos pourra fournir des chiffres exacts concernant la productivité des sites de production qu’il gère, renforcer ainsi ses compétences en ingénierie, et fournir la solution technologique la plus efficace par rapport aux différentes caractéristiques des sites de production » conclut Giovanni Landi, Vice-Président chargé du développement des systèmes d’Enerqos.
Aujourd’hui, sept installations d’une puissance d’environ 1MWc bénéficient de cette expertise. D’ici peu, tous les systèmes photovoltaïques en projet d’Enerqos seront gérés par ce nouveau Centre de Services de Gestion Opérationnelle.