Sogeti High Tech, filiale à 100% du groupe Capgemini, intervient comme partenaire clé d’Airbus sur ses activités de prétraitement dans le domaine de la simulation aérodynamique [1] . A ce titre, Sogeti High Tech a mis en place un centre de services multi-métiers, multi-clients avec une démarche mixte onshore et offshore pour répondre aux enjeux de l’avionneur.
Airbus cherchait un partenaire pour l’accompagner dans le développement d’outils et la production de données de pré-traitement (CAO [2] , maillage [3] ), première brique de la chaîne de simulation aérodynamique avant le calcul [4] et le post-traitement. Sogeti High Tech avait d’abord été retenue pour le développement d’un outil de prétraitement d’étude de la dynamique des fluides CFD [5], puis a finalement en charge une majeure partie du développement de cette brique du processus CFD : production de données et d’outils, puis automatisation. Sogeti High Tech déploie aujourd’hui la chaîne d’outils sur tous les sites d’Airbus et devient l’intégrateur de ces mêmes briques au sein d’autres sociétés industrielles.
Pour répondre à ces besoins, Sogeti High Tech crée alors un centre de compétences externalisé sur le maillage aérodynamique multi-métiers et multi-clients. Cette organisation permet de renforcer les synergies entre les équipes métiers développement et production et de gagner en efficacité sur le plan de la qualité et de la productivité. La qualité du prétraitement est d’autant plus importante qu’elle influe sur les deux autres étapes de la simulation exécutées par les équipes d’Airbus. Fort de cette approche et de plus de 10 ans d’expérience dans le maillage, Sogeti High Tech jouera également un rôle important dans la formation interne d’Airbus autour du prétraitement.
Bénéfices de ce centre de services mutualisés multi-métiers
La connaissance des processus aérodynamiques,
La mutualisation des savoir-faire sur le traitement global - développement et production - utilisés pour plusieurs clients,
Le suivi des évolutions techniques afin de rester à la pointe,
L’absorption des fluctuations de charge grâce à un travail sous forme d’unités d’oeuvre.
En complément des bénéfices liés à la mutualisation des besoins de plusieurs clients et à un savoir-faire multi-métiers, Sogeti High Tech sait répondre aux défis d’un secteur qui s’est fortement internationalisé et qui a connu de profondes évolutions au niveau du pilotage de ses programmes de Recherche et Développement.
Pour Eric Mouquet, Directeur du compte Airbus chez Sogeti High Tech : « La création du centre de compétences aérodynamiques Sogeti High Tech est le fruit d’une collaboration étroite entre les équipes d’Airbus et de Sogeti High Tech. C’est le résultat d’une démarche innovante mêlant un service multi-clients qui facilite l’absorption de variations de charge, une expertise multi-métiers de haut niveau basé sur plus de 10 ans d’expérience et une équipe projet internationale permettant de répondre aux enjeux d’Airbus en termes d’organisation et de réduction de coûts. »
[1] Le département aérodynamique d’Airbus, conçoit les formes externes des avions – fuselage, voilure, mâts, nacelle, pointes arrières, dérive - et livre des données aérodynamiques sur le comportement des avions en vol et les performances de l’avion.
[2] CAO : Conception Assistée par Ordinateur.
[3] Maillage : Le maillage permet de représenter une pièce en trois dimensions (3D). Les sommets de l’objet sont reliés par des droites qui forment ainsi un quadrillage en 3D.
[4] Calcul, post-traitement : Une analyse générale effectuée à l’aide de la méthode d’éléments finis peut se décomposer en quatre grandes étapes : le choix de la géométrie et du maillage, la définition du modèle mathématique, la résolution du modèle discrétisé (calcul), l’analyse et le post-traitement des résultats (déplacements, contraintes, déformations…).
[5] CFD : Computational Fluid Dynamics, la dynamique des fluides est l’étude des mouvements des fluides, qu’ils soient liquide ou gaz.