Les grands donneurs d’ordre souhaitent trouver de véritables partenaires associés et, poussent les ingénieristes au « risk-sharing ». Objectif : partager les frais engagés sur des programmes de recherche et développement souvent synonymes de coûts pharaoniques.
Devant ce constat, Viveris technologies, ingénieriste spécialisé en informatique industrielle, se devait de s’engager dans cette voie. A la demande de l’équipementier aéronautique Rockwell Collins, Viveris Technologies prendra en charge une partie du budget de conception et de développement liés à la réalisation des calculateur ACR de l’A350. Cette prise de risque partagée sera récompensée proportionnellement au volume de ventes des avions à compter de 2013.
Viveris technologies est aujourd’hui convaincu de l’intérêt de ce type de partenariat. L’ingénieriste y voit un certain nombre d’avantage. « Le risk-sharing permet de se hisser au niveau d’exigence des donneurs d’ordres, assure une charge de travail sur plusieurs années et escompte des gains futurs plus élevées. » indique Eric Frelot – Directeur Technique au sein de Viveris technologies. « Nous espérons poursuivre cette coopération fructueuse sur de nouveaux chantiers où nous sommes convaincus de nos compétences »