MathWorks a annoncé aujourd’hui le développement par AVL LIST GmbH, la plus grande société privée au monde pour le développement de systèmes de transmission, d’un contrôleur de combustion en temps réel utilisant l’approche Model-Based Design. Les outils MathWorks ont permis à AVL de réduire ses temps de développement de près de 50 % par rapport à une mise en œuvre par programmation manuelle.
La calibration des moteurs implique le contrôle optimal de la combustion qui se fait traditionnellement par un processus d’approximations successives extrêmement fastidieux faisant appel à un moteur tournant sur un banc d’essai. Pour relever ce défi, AVL a développé un nouveau contrôleur de combustion permettant aux équipes chargées de cette calibration moteur de réduire considérablement le temps consacré aux bancs d’essais. AVL a conçu dans Simulink un modèle au niveau système destiné à passer en revue tous les modes de fonctionnement du contrôleur simulé et à tester ses réactions en dépassements de seuil afin de protéger le moteur testé. Avec Real-Time Workshop et l’outil ARTE.Lab d’AVL, l’équipe a pu générer rapidement le code à partir du modèle de contrôleur et l’exécuter dans le cadre du banc d’essai. AVL a en outre intégré un nouveau banc d’essai au contrôleur en deux jours et réduit de 80 % les temps de test sur un projet pilote récent.
« L’utilisation des outils MathWorks a constitué un point essentiel pour le succès de notre contrôleur de combustion, qui va, à son tour, permettre aux utilisateurs de notre banc d’essai de réduire leurs temps de test », a déclaré Dr. Klaus Rothbart, chef de produit chez AVL. « La majorité de nos clients utilisant également MATLAB et Simulink, l’intégration des outils MathWorks nous procure un avantage car ils peuvent personnaliser le contrôleur de combustion sans délais supplémentaires. »
« Le niveau de complexité croissant des moteurs fait de la calibration une étape délicate et fastidieuse pour les ingénieurs du secteur automobile », a déclaré Jon Friedman, directeur marketing industrie automobile chez MathWorks. « La réussite des bancs d’essais développés par AVL et le nouveau contrôleur qui permet aux ingénieurs chargés de la calibration de mener plus efficacement les tests au moyen de l’approche Model-Based Design et des outils MathWorks, constituent autant d’éléments encourageants. »