Conçue spécifiquement pour fournir aux entreprises une visibilité accrue et un meilleur contrôle sur leurs projets stratégiques ainsi qu’un avantage compétitif en vue de la reprise économique. La solution a été développée en coopération avec les clients qui gèrent leurs activités en mode projets et les experts IFS qui déploient des solutions de gestion de projets dans des entreprises internationales depuis de nombreuses années.
La solution offre aux entreprises qui travaillent en mode projet une application qui englobe tous les atouts d’une suite ERP totalement intégrée avec des modules dédiés au suivi de projet, à la gestion financière des projets et à la gestion des ressources. PBS 3.0 améliore considérablement la capacité des entreprises à gérer des projets tout au long de leur cycle de vie et garantit que les données essentielles aux projets sont recueillies au cœur des principaux systèmes métier. Elle permet également une intégration à des outils de planification tiers tels que Primavera P6.
« Une visibilité et une maîtrise complètes des projets dans toute l’entreprise sont essentielles. Les problèmes surviennent lorsque des projets ou sous-projets sont entièrement planifiés et pilotés en dehors des systèmes de gestion habituels. Il devient alors impossible pour les chefs de projet de suivre et d’analyser l’impact potentiel de leurs projets sur les autres et les implications qui en résultent sur la performance globale de l’entreprise. », déclare Alastair Sorbie, CEO d’IFS.
Grâce aux fonctionnalités avancées de suivi des éléments financiers de PBS 3.0, les utilisateurs ont une meilleure visibilité sur les revenus de chaque projet et peuvent prévoir les implications financières en cas de modifications apportées à l’échéancier du projet. Ils peuvent également suivre étroitement l’évolution des coûts réels et prévisionnels grâce à des données en temps réel sur l’avancement du projet. En outre, un nouveau module de gestion des ressources assure une gestion efficace des ressources : il permet de garantir la disponibilité des volumes appropriés en temps utile et de réduire les goulets d’étranglement inutiles entre les lignes de projet.
« Les résultats récents d’une étude que nous avons confiée à Forrester Consulting [1] ont mis en lumière que le manque d’informations suffisantes provoque d’importants retards de projet et un redoublement des efforts, et que les entreprises n’exploitent pas encore les technologies existantes pour améliorer leurs outils et leur maturité. Alors que les entreprises se préparent à la reprise, sur un marché qui va demeurer hyper concurrentiel et focalisé sur les coûts, nous sommes convaincus que la capacité à exécuter constamment des projets stratégiques de manière plus efficace va influer sur la rapidité avec laquelle les entreprises renouent avec la croissance », explique Alastair Sorbie.
Disponible avec l’interface utilisateur innovante d’IFS, IFS Enterprise Explorer, le système a été développé dans l’optique de mettre à disposition un outil facile à utiliser pour aider les chefs de projet à piloter leurs projets de manière rapide et précise. Comme la solution permet d’accéder aux données en temps réel, les utilisateurs disposent toujours d’une information actualisée, ce qui optimise la prise de décision.
Le développement de PBS 3.0 souligne l’engagement à long terme d’IFS de concevoir des solutions au service des entreprises de secteurs qui travaillent en mode projet. IFS collabore actuellement avec l’IPMA (International Project Management Association) pour mener une étude complète sur l’efficacité durable afin de mieux cerner comment les entreprises gèrent leurs projets les plus stratégiques et d’identifier les meilleures pratiques en la matière. Toute entreprise qui travaille en mode projets tirera parti d’une étude qui soulignera l’importance clé d’une gestion de projets performante.
Pour en savoir plus sur le programme Efficacité durable d’IFS et vous inscrire afin de recevoir le détail de l’étude menée avec l’IPMA, merci de vous rendre sur le site http://www.sustainable-efficiency.net.
Le lancement général de PBS 3.0 a eu lieu le 9 avril 2010.
[1] Dans le cadre de cette étude, Forrester a interrogé plus de 15 entreprises aux Etats-Unis et en Europe pour évaluer les solutions de gestion de projets. Les participants comprenaient des décideurs dans les domaines suivants : gestion de programme, achats, directions générales et gestion des infrastructures. Les questions posées aux participants portaient sur les pratiques actuelles en management, le degré d’automatisation et l’utilisation d’outils, ainsi que les prévisions d’investissement en matière de projets. L’étude a commencé en novembre 2009 et s’est achevé en décembre 2009.