Niveau de rentabilité élevé, faible consommation d’électricité et une empreinte écologique réduite par rapport aux solutions de stockage traditionnelles : autant d’atouts révélés par une démonstration convaincante.
LSI Corporation (code NYSE : LSI) annonce avoir atteint 1 million d’opérations d’entrée/sortie de lecture aléatoire par seconde (IOPS) en taille de bloc de 4 ko, lors d’une démonstration des performances du système de stockage sur mémoire flash (SSS) PCI Express® (PCIe®) sur un serveur unique. Cette démo a révélé plusieurs atouts de taille : les nouvelles cartes SSS PCIe de LSI offrent ainsi une meilleure rentabilité, consomment moins d’électricité et possèdent une densité de stockage accrue par rapport aux solutions de stockage utilisant des disques durs (HDD).
Avec leur format réduit, une performance élevée, un temps de réponse faible et une charge d’unité centrale diminuée, les cartes SSS PCIe LSISSS6200 sont conçues pour booster les performances de transaction E/S pour différentes applications : services Web, dépôt et exploration de données, traitement des transactions en ligne et calculs haute performance. Ces cartes embarquent le logiciel SAS LSI standard, un outil fortement déployé, qui assure une excellente compatibilité avec tous les systèmes, une gestion fluide, et permet de gagner un temps de déploiement précieux.
« Le franchissement du seuil d’un million d’IOPS aléatoires, atteint au cours d’une démonstration utilisant une solution PCIe discrète et peu gourmande en énergie, constitue une étape clé pour les technologies SSS », précise Jeff Janukowicz, responsable de recherche en composants de disques durs et de disques SSD chez IDC. « Un tel niveau de performance, enregistré sur un serveur unique, permettra de créer des systèmes inédits et convaincants ainsi que des modèles capables d’accélérer les applications des utilisateurs finaux, dans des environnements où la performance représente la priorité absolue. »
Le million d’IOPS a été atteint sur un serveur unique « boîte blanche » comportant six cartes SSS PCIe LSISSS6200, et fonctionnant avec deux processeurs Intel Xeon 5590. Chacune de ces cartes LSI, de taille réduite, peut être connectée sur un port PCIe 2.0, sans apport supplémentaire de courant. Pour atteindre la même performance à l’aide de disques durs, 2 500 HDD, trois racks de stockage et près de 320 fois plus d’électricité seraient nécessaires. Outre une importante réduction des frais de fonctionnement courant, les faibles besoins en infrastructure de cette solution SSS PCIe génèrent d’importantes économies sur les coûts d’acquisition, qui peuvent ainsi être divisés par 10 par rapport à ceux d’une solution HDD. Les solutions SSS et HDD sont toutefois complémentaires ; chacune est adaptée à des usages spécifiques.
« Les solutions de stockage sur cartes permettent d’atteindre des performances système très élevées, et d’accélérer considérablement la vitesse des applications », affirme Robin Wagner, directeur du marketing de la division des composants de stockage chez LSI. « Avec ces nouvelles cartes LSISSS6200, conçues à partir des piles de logiciels SAS les plus courantes du marché, LSI offre aux clients finaux une solution de stockage adaptée aux entreprises et extrêmement simple à déployer, à destination des segments nécessitant une excellente performance. »
LSI possède plusieurs dizaines d’années d’expérience dans la conception, la fabrication et la prise en charge de produits de stockage destinés aux applications critiques d’entreprises. Fort d’une capacité d’ingénierie éprouvée et d’une large présence à l’international, LSI souhaite mettre son expertise au service du développement de solutions SSS PCIe, pour porter ce marché à maturité et encourager l’adoption à grande échelle de cette technologie au sein des entreprises.
La carte LSISSS6200 est actuellement disponible auprès des clients finaux. Pour plus d’informations sur ce produit, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.lsi.com/DistributionSyst...