En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La société de gestion Tinbergen Asset Management obtient son CIR et Statut JEI grâce à Sogedev

Publication: Avril 2010

Partagez sur
 
Tinbergen fait appel à Sogedev our son Crédit Impôt Recherche et son Statut de Jeune Entreprise Innovante...
 

Tinbergen, un professionnel de la finance

Fondée en mars 2007, Tinbergen Asset Management est une société de gestion de portefeuille indépendante, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour gérer des OPCVM contractuels.

Avec la généralisation de la dématérialisation du traitement des ordres d’achats ou de ventes d’actifs, les dirigeants de Tinbergen ont cherché, dès la création de l’entreprise, à offrir aux investisseurs la possibilité de tirer parti d’une gestion systématique sur les marchés financiers pour construire de nouvelles stratégies de trading.

Cette gestion innovante est basée sur des automates utilisant des modélisations mathématiques des marchés financiers, automatisant le passage des ordres, dans le strict respect des stratégies d’investissement précisément définies. Développée par des ingénieurs, avec des systèmes propriétaires, cette méthode s’appuie sur un processus intégré de contrôle des risques et des coûts opérationnels.

Afin de répondre aux problématiques posées par la gestion automatisée, Tinbergen a orienté ses travaux de Recherche et Développement (R&D) autour de trois axes majeurs :

• la conception d’une infrastructure et d’une architecture de système dédiées, répondant pleinement aux contraintes spécifiques d’un tel projet,

• la modélisation de stratégies de trading automatisables et la définition de nouveaux indicateurs,

• la conception d’algorithmes capables de réaliser l’automatisation du trading et de la gestion du risque.

L’équipe affectée à ces travaux de R&D dispose d’une formation scientifique pointue lui permettant de maîtriser l’architecture des systèmes, de comprendre les risques financiers sous-jacents et de piloter la plateforme technique mise en place. En effet, cette équipe pluridisciplinaire, spécialisée en gestion et en risque, conçoit et met en oeuvre l’ensemble de ces solutions techniques.

L’activité de R&D représente ainsi un investissement très important pour l’entreprise. Celle-ci la finançait jusqu’à présent de façon autonome et souhaitait obtenir des aides publiques à l’innovation pour maintenir ses efforts de recherche.

Une préconisation de l’Expert-Comptable de Tinbergen

Au regard de l’activité de l’entreprise, l’Expert-comptable de Tinbergen lui a conseillé de procéder à un audit de ses projets innovants pour identifier les aides publiques auxquelles la société pouvait potentiellement prétendre.

Face à l’envergure et à la complexité des activités de R&D, l’Expert-comptable a mis en relation Tinbergen avec le cabinet de conseil en financement public Sogedev qu’il préconise régulièrement à sa clientèle.

Sogedev dispose d’une équipe pluridisciplinaire, composée d’experts scientifiques et de consultants financiers en interne, pour garantir un accompagnement global à ses clients et une grande réactivité dans le traitement de chacune de ses missions.

Les consultants de Sogedev ont d’abord réalisé un audit sur l’activité de R&D de Tinbergen pour analyser l’ensemble des travaux éligibles aux aides publiques à l’innovation.

L’audit a permis d’identifier que Tinbergen pouvait prétendre au Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et au Statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), deux mesures fiscales en faveur de l’innovation lui permettant d’obtenir le remboursement d’une partie de ses dépenses de R&D et de bénéficier d’exonérations de charges fiscales et sociales.

Les consultants de Sogedev ont pris en charge l’intégralité de la mise en oeuvre de ces aides (constitution des dossiers de justification dans le strict respect de la législation en vigueur, suivi rigoureux des procédures auprès des administrations…).

« Il s’agissait d’une démarche assez lourde à mettre en place pour une petite structure comme la nôtre. L’analyse et la constitution de nos dossiers ont été réalisées de façon rapide et efficace par Sogedev qui possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour mener à bien ce type de projets » commente Françoise Delassus, Responsable du Back Office et de l’administration au sein de Tinbergen.

Un financement et des exonérations bénéfiques pour la santé de l’entreprise Le dossier du Crédit Impôt Recherche de l’exercice fiscal 2007 et 2008 a été déposé par l’entreprise en avril 2009. Tinbergen a ainsi obtenu en juillet dernier un remboursement de près de 100 000 € de ses travaux de R&D.

La demande de Statut JEI, quant à elle, a été déposée en juin et accordée par l’administration fiscale 3 mois plus tard. Tinbergen a ainsi pu bénéficier de plus de 25 000 € d’exonération sur ses charges sociales.

« Ces aides ont été essentielles pour notre société et se sont concrétisées grâce à l’intervention de Sogedev qui a fait preuve de professionnalisme et d’une maîtrise totale de ces mécanismes » explique François Delassus.

Tinbergen envisage de solliciter à nouveau Sogedev courant 2010 dans le cadre du renouvellement de son statut JEI.

http://www.tinbergen-am.com

http://www.sogedev.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: