En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Beyonics choisit les lecteurs de codes Data Matrix 2D de Cognex

Publication: Mars 2010

Partagez sur
 
Les DataMan de Cognex garantissent la fiabilité et l’amélioration globale des taux de lecture...
 

Beyonics, fabricant de circuits imprimés pour équipements électroniques, était confronté à deux problèmes majeurs : la réduction de l’espace disponible pour les étiquettes de codes à barres sur des circuits imprimés de plus en plus petits ; et l’augmentation du nombre d’informations à imprimer sur chaque carte, à cause des exigences accrues de traçabilité des produits. Afin de relever ce défi, Beyonics a décidé d’adopter des codes d’identification Data Matrix 2D et a choisi les lecteurs DataMan de Cognex.

Qu’il s’agisse de lecteurs MP3, graveurs DVD, ordinateurs portables, … la tendance actuelle est aux appareils petits et fins. La miniaturisation des cartes de circuit imprimé à l’intérieur de ces gadgets électroniques était donc inévitable. Avec, pour conséquence, la réduction de la place disponible pour l’étiquette code à barres alors que le nombre d’informations à stocker va croissant. Des informations telles que le code de lot, l’identifiant fournisseur, la référence du produit, le numéro de série, etc. doivent en effet toutes être encodées sur une étiquette de taille réduite.

Migration de codes linéaires 1D empilés à des codes Data Matrix 2D

Cette migration n’était pas évidente : dans son usine, Beyonics utilise différents testeurs (circuits et fonctions), avec différentes configurations de lecteurs. Ces lecteurs étaient en mauvais état et ne pouvaient pas lire les codes 2D. Par ailleurs, plusieurs testeurs exigent un câblage sur mesure et/ou nécessitent une configuration spéciale pour communiquer avec des protocoles différents. Pour satisfaire ces exigences et limiter au minimum l’effort de migration, une seule solution : un nouveau lecteur.

Le DataMan 100 de Cognex s’adapte, en souplesse

Les lecteurs fixes existants de Beyonics ont pu être remplacés sans aucune modification du logiciel ou du câblage et en peu de temps.

« Nous ne souhaitions pas devoir modifier le câblage ou la programmation de l’installation. La rédaction d’une nouvelle documentation aurait été un cauchemar… Les nouveaux lecteurs devaient donc être prêts à l’emploi : cela a été le cas du DataMan 100 de Cognex », explique un ingénieur chez Beyonics, qui ajoute : « nos anciens lecteurs présentaient des taux de lecture inacceptables. En cas d’échec de lecture, les opérateurs devaient souvent recharger les cartes et les machines SMT restaient à l’arrêt jusqu’à l’intervention manuelle. Après installation des lecteurs DataMan 100, le rendement de la production a augmenté d’environ 10 %. »

D’autres déploiements

Au vu des résultats, Beyonics a également remplacé ses douchettes par des produits de la série DataMan 700 : « le DataMan 750 utilise les mêmes outils logiciels de configuration que la série DataMan 100 ; nous n’avons donc pas eu besoin de nous former à un nouveau produit. De plus, le DataMan 750 est un appareil antistatique, conforme aux spécifications de la norme IEC 61340, à la différence de nos anciennes douchettes qu’il fallait envelopper dans une pochette antistatique, ce qui n’était ni très commode, ni conforme à la norme IEC. ».

http://www.cognex.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: