En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics augmente le réalisme et la précision

Publication: Février 2010

Partagez sur
 
Pour les applications de jeux électroniques, de robotique et de navigation en associant plusieurs capteurs avec des microcontrôleurs...
 

STMicroelectronics, premier fournisseur de microsystèmes électromécaniques (MEMS) pour applications portables et grand public [1], annonce la disponibilité des premiers produits de sa famille iNEMO™ multi-capteurs à centrale inertielle (Inertial Measurement Unit/IMU). L’intégration de plusieurs capteurs de mouvement, de pression, de température et magnétique aux côtés d’un microcontrôleur 32 bits et d’un logiciel dédié dans un seul et unique boîtier permettra d’accroître sensiblement les fonctionnalités et les performances d’un large éventail d’applications dont les jeux électroniques, les interfaces homme-machine, la robotique, les systèmes de navigation portables et la surveillance des patients.

Basés sur le portefeuille riche de dispositifs MEMS de classe mondiale de ST, les modules de la nouvelle famille iNEMO proposent différentes combinaisons de détection tri-axiale de mouvements linéaires, angulaires et magnétiques avec relevés de température, de pressions barométriques/altitudes, et constituent les premières unités de mesure inertielle de ST affichant 10 degrés de liberté [2] . Ces modules contiennent un support pour carte mémoire d’enregistrement des données, ainsi que des connecteurs dédiés pour la connectivité filaire/sans fil, incluant USB, ZigBee® ou GPS).

Le premier module iNEMO (STEVAL-MKI062V1) intègre six capteurs différents et un microcontrôleur 32 bits. Il est disponible sous la forme d’une carte d’évaluation de 4,5x5 cm avec bibliothèque de logiciels embarqués (firmware), une interface utilisateur graphique PC et un jeu de solutions logicielles pour différentes applications (http://www.st.com/iNEMO).

Le produit iNEMO le plus récent (V2) marque une étape supplémentaire dans la miniaturisation et fonctionne avec un algorithme sophistiqué de fusion des données issues de capteurs (algorithme AHRS : Attitude Heading Reference System) pour effectuer l’orientation statique et dynamique et les mesures d’inertie.

Le module iNEMO V2 intègre cinq capteurs ST : le gyroscope bi-axial (tangage et roulis) LPR430AL, le gyroscope mono-axial (lacet3) LY330ALH, le module géomagnétique à six axes (LSM303DLH), un capteur de pression (LPS001DL) et un capteur de température (STLM75). Tous ces capteurs et l’algorithme AHRS sont pilotés par un microcontrôleur STM32 embarqué. Ce module, qui comprend une carte d’évaluation de 4x4 cm et tous les logiciels et firmware nécessaires, sera disponible en série au deuxième trimestre 2010.

« L’introduction des modules iNEMO confirme les moyens de pointe dont dispose ST pour fournir tous les capteurs et les capacités de traitement que demande le marché. Dans le domaine des capteurs, nous sommes un fournisseur unique et complet », déclare Benedetto Vigna, Group Vice-President, Directeur général de la division MEMS, Sensors & High Performance Analog Division de STMicroelectronics.

« A la pointe de la technologie MEMS, le programme iNEMO porte sur le développement d’unités de mesure inertielle offrant 10 degrés de liberté dans un boitier unique », ajoute Matteo Lo Presti, Directeur général du groupe Subsystems Product, Systems Lab & Technical Marketing du secteur Industrial & Multisegment Sector de STMicroelectronics.

http://www.st.com

Notes

[1] iSuppli, décembre 2009

[2] Les dix degrés de liberté sont calculés selon trois axes de mouvement linéaire + 3 axes de mouvement angulaire + 3 axes de mouvement magnétique + (un axe supplémentaire d’altitude.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: