Texas Instruments France annonce la signature d’un contrat Etat-Entreprise dans le cadre de la revitalisation du bassin ouest des Alpes- Maritimes. Cet accord, qui se traduit par la contribution de TI à hauteur de 1,7 million d’euros, a pour but de financer des projets économiques locaux et ainsi contribuer à créer plus de 320 postes dans la région.
Parmi les projets énumérés figurent :
Le “Fonds Texas de soutien à l’emploi durable” : qui permettra d’accompagner le développement d’entreprises locales (PME-PMI), ainsi que d’entreprises extérieures au département intervenant sur des domaines de croissance prioritaires pour le territoire. Ce fonds apportera également une aide aux start-ups innovantes.
Une somme de 3 millions d’euros mobilisée par un partenaire financier grâce a l’effet de levier de la contribution TI sera ainsi mis a disposition pour mener à bien ces objectifs.
Le renforcement du “Fonds de prêts d’honneur « au bénéfice de PACA ENTREPRENDRE” : pour contribuer à la création et au développement des projets d’entreprises innovantes.
L’aide aux projets de start-ups par l’intermédiaire d’incubateurs tels que Paris Tech, PACA Est et Côte d’Azur Pionnières.
L’aide aux start-ups spécialisées dans la conception de semiconducteurs afin de leur faciliter l’accès à des équipements et outils spécifiques mutualisés tels que la plateformede conception CIMPACA1 centrée sur Sophia Antipolis.
Le financement du ”Fonds de prêts d’honneur des 3 plateformes FIR (France Initiative Réseau)” comprenant FIER Entreprendre, Sophia Initiatives et le Centre de promotion des Entreprises du bassin grassois.
Le suivi de la réalisation de ces projets sera garanti par un comité de pilotage co-présidé par le Préfet des Alpes- Maritimes, Francis Lamy, et le Directeur Général de TI France Christian Tordo. Il se compose également des représentants institutionnels, des différentes collectivités locales (NCA, CASA…) et des services de l’Etat.
”Texas Instruments entend maintenir sa position d’entreprise leader sur le département des Alpes-Maritimes”explique Christian Tordo, Directeur Général de TI France. ”Cet engagement se traduit par l’accord présenté aujourd’hui mais également et surtout au travers du développement actuel de nos produits OMAP, un domaine d’activité phare de notre site de Villeneuve- Loubet. La plateforme OMAP offre une formidable opportunité car elle cible le marché croissant des applications pour appareils mobiles” ajoute-t-il.
Le site français de TI basé à Villeneuve-Loubet contribue de façon importante dans le développement actuel et futur de la plateforme OMAP, telle que la nouvelle plateforme mobile OMAP4 qui offre des fonctionnalités multimédias exceptionnelles pour les smartphones. La plateforme OMAP4 ouvre la voie vers une nouvelle génération d’appareils mobiles qui redéfiniront les limites des smartphones, et offre ainsi la possibilité aux fabricants de façonner l’avenir de la téléphonie mobile.